L'an 2000, vu des années 80, paraissait lointain et futuriste. Aujourd'hui, 2023, c'est demain. Pourtant, il y a fort à parier que nos modes de vies seront radicalement différents...
Quand les promenades flottantes auront remplacé Central Park...
Le designer américain Brian Novello vient de dévoiler son projet pour étendre de futures stations modulables d’énergie marine à Manhattan.
Ces stations hydroélectriques, censées fournir une partie des besoins énergétiques de l’île (si le projet voit le jour) grâce à de grosses turbines alimentées par le courant, seraient incorporées à un réseau de passages couverts flottants. Dans le prolongement de la jetée, ces tubes jaunes assemblés les uns aux autres tels des Legos, ne seraient pas statiques. Ils resteraient souples pour optimiser la prise aux vagues. Cet assemblage aux couleurs vives, qui tranchera certainement avec l’atmosphère un peu grise des docks newyorkais, pourrait former un véritable parcours sur l’eau, qui parsemé d’espaces verts, constituerait un lieu de retraite agréable, loin des rues bruyantes du centre de la ville.
Pour vous faire une idée, regardez la vidéo du projet
Où irons-nous en 2023?
A quoi ressembleront les vacances dans les prochaines décennies ? C’est la question posée par le site Forum for the Future et ses associés, divers voyagistes (dont Thomas Cook), pour réaliser le projet Tourism 2023. Le point de départ : plusieurs scénarios futuristes combinant à chaque fois trois facteurs : les évolutions de population, le réchauffement climatique et le prix du pétrole. Présentés lors de la Conférence sur le climat de Barcelone le 8 octobre dernier, ces scénarios ont pour but d’essayer de créer et de faire partager une vision dans laquelle les voyages seraient au service de l’environnement, de l’économie (bien évidemment !) et du client. Ces quatre histoires prévisionnelles ont été mises en image par des étudiants du Goldsmith College, à Londres, et sont visibles sur le site de l’évènement.
Et si demain les nouvelles technologies nous permettaient d’aller plus vite, plus loin, plus souvent ? La réponse en image...
Ou plutôt, imaginons un futur où voyager au delà des océans serait mal vu, à cause de la pollution atmosphérique et des déséquilibres économiques engendrés par ce tourisme « chez les pauvres », et où , les voyageurs seraient très exigeants vis-à-vis de leur destination de vacances… et prendraient un engin appelé hydro express…
Faire de l'eau avec du vent
Une jeune PME française, Eole Water , vient de breveter son dispositif éolien de production d’eau par condensation, sans rejet de CO2, qui génère également de l’électricité, après dix ans de recherche. Comment ? Car l’air contient de l’eau à l’état gazeux, dont la quantité dépend à la fois de la température ambiante, et du taux d’humidité relative. Son modèle d’éolienne mobile, le "WMS 500", haut de 14 mètres et muni d'une turbine de 8,5 mètres, produirait 514 litres d'eau en 24 heures dans des conditions normales. La jeune société cherche aujourd’hui des partenaires financiers pour lancer l’industrialisation de ce produit, dont le potentiel commercial pourrait être énorme : il y a autant d’eau douce sous forme de vapeur d’eau dans l’air, que d’eau sur terre à l’état liquide...Si leur projet est ingénieux, les ingénieurs Eole Water ne sont pas les premiers à en avoir eu l’idée. Les néerlandais Dutch Rainmaker (« créateurs d’eau ») avaient mis au point un prototype, installé à Wetsalt en Allemagne, capable de produire 500 litres d’eau potable par jour.
vendredi 16 octobre 2009
Les (bonnes?) idées vertes : promenades flottantes à New York
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire