TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 28 octobre 2009

EXPO- France - Angleterre, caricatures anglaises au temps de la Révolution

Le musée Carnavalet à Paris expose ses trésors cachés et sort de ses placards d'incroyables estampes de la fin du 18e siècle. Des caricatures irrévérencieuses qui en disent long sur les stéréotypes nationaux répandus des deux côtés de la Manche depuis la Révolution
1789, le peuple français gronde. Et quand la fièvre révolutionnaire monte d'un côté de la Manche, le vieil ennemi anglais ne reste pas indifférent. Dans les milieux conservateurs britanniques, tous les moyens sont bons pour condamner les insurgés, à commencer par les caricatures qui connaissent à cette époque un succès fulgurant Outre-manche. La trentaine d'estampes réunies par le musée Carnavalet témoignent du dynamisme de la satire graphique: des coups de crayons précis et aboutis, et des messages qui flirtent avec la propagande. Dessinées par James Gillray, Thomas Rowlandson ou Richard Newton, les dessins regorgent de détails aussi drôles que crus. L'exagération et la simplification sont autant de moyens de condamner les élans révolutionnaires qui agitent la France.
La peur des furies féminines
Louis XVI, Marie-Antoinette, les sans-culottes, tous en prennent pour leur grade. Les caricaturistes utilisent les ressorts classiques de la satire, comme dans une représentation de la fuite à Varennes où le roi apparaît joufflu, rouge et soufflant, embarqué dans une course grotesque.
Réels ou fantasmés, les événements sont passés au crible par les artistes qui croient y lire les stéréotypes traditionnels associés aux Français: grossièreté, crudité et culot de ses « femmes en furie » promptes à décapiter le premier noble de passage. Trois siècles plus tard, l'irrévérence fait toujours mouche.
Alexia Eychenne

France – Angleterre à Carnavalet, caricatures anglaises au temps de la Révolution,
au musée Carnavalet
Jusqu'au 3 janvier 2010
Tous les jours de 10h à 18h, sauf lundi et jours fériés
Entrée gratuite
23 rue de Sévigné
75003 Paris
Métro Saint-Paul, ligne 1
Renseignements au 01 44 59 58 31 ou ici

0 commentaires: