TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 15 février 2014

Loin de Clochemerle

Loin de Clochemerle


S'agiter comme des cabris derrière les micros, pour paraphraser le général, en répétant « le plan de table, le plan de table… » n'a pas de sens. Et ne retenir du voyage de Hollande à Washington que le soi-disant trouble créé par la chaise vide à la Maison Blanche, c'est oublier que le regard porté sur la politique internationale s'accommode mal du petit bout de la lorgnette. Il eut été plus utile à l'information de fustiger l'inadmissible sortie de Gattaz, le patron des patrons, invité de la France à une visite d'État et tellement mufle, nul et paniqué qu'il a dû ensuite s'autoflageller pour effacer un peu de son indécente faute. Sans doute voulait-il donner raison à Cavanna, tant que son esprit rôde encore, lui qui répétait inlassablement que les imbéciles gagnent toujoursæ ils sont si nombreux.
Car enfin, quel contraste avec le dédain pour l'Élysée affiché par Obama lors de sa venue, le 6 juin 2009, à Paris et au cimetière de Colleville sur la falaise d'Omaha Beach pour l'anniversaire du débarquement ! Cette première visite d'État depuis Chirac signe l'entente entre deux visions social-démocrates et retisse des liens qui permettent à la France de retrouver une voix forte sur la scène internationale.
Obama n'a pas pris Hollande à la légère. Même si, bien sûr, il l'instrumentalise quelque peu pour agacer les Anglais et les Allemands, le président américain envoie un vrai signe en direction de la France qu'il reconnaît désormais comme le leader diplomatique de l'Europe. Et le chef de l'État n'a jamais été en position d'infériorité ni dans les discours, ni dans les conférences de presse, ni dans l'humour. Les affaires internationales ne sont pas le monopole de quelques grands dans une sorte de Yalta moderne. En renouvelant sa politique africaine, en portant seule la dignité européenne en Centrafrique et en rénovant le dialogue avec les États-Unis, la France touche là un juste retour.
La reconstruction amorcée de notre image portera aussi le commerce extérieur bien mieux que ne le ferait le repli sur soi prôné par certains. Ce n'est pas parce que les municipales approchent qu'il faut rester à Clochemerle. Le monde existe, la France existe. Et elle est bien plus qu'une juxtaposition de communes et de paroisses.

0 commentaires: