TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 5 avril 2013

Transparence ? Dont acte !

Quel est le patrimoine de nos parlementaires ? Un sujet d’actualité… Nous avons décidé de leur poser la question.

Quarante-huit heures après son explosion, les répliques de la bombe Cahuzac se font toujours sentir. Mercredi dernier, à l’heure du prime time de 13 heures, le président Hollande annonçait « dès cet été un projet de loi anticorruption ». Principal levier de ce projet en gestation, la publication du patrimoine des ministres et des parlementaires. Présenté comme une nouveauté, ce dispositif existe en fait depuis 1988. La Commission pour la transparence financière de la vie politique (lire par ailleurs) a pour mission, en effet, de faire l’inventaire des biens patrimoniaux des élus de la République. Seul ombre au tableau : elle n’avait jusqu’à présent pas d’obligation de le rendre public.

Au Journal de Saône-et-Loire, nous avons attendu, puis écouté avec beaucoup d’intérêt l’annonce du chef de l’État. Dans un contexte délétère, où l’action publique, à défaut de pouvoir se refaire une virginité, a sérieusement besoin d’actes forts au titre de l’« exemplarité totale des responsables » souhaitée et annoncée par François Hollande, nous avons décidé de prendre les devants et de solliciter les parlementaires (députés et sénateurs) de Saône-et-Loire. Pour rendre concrète avant l’heure cette annonce et publier dans nos colonnes le patrimoine de nos élus de la République. Un geste significatif à destination de nos lecteurs et de leurs électeurs. Sur la base du formulaire disponible sur le site de la Commission pour la transparence financière de la vie politique, nous allons donc demander à MM. les sénateurs René Beaumont, Jean-Patrick Courtois et Jean-Paul Emorine, et à MM. Thomas Thévenoud, député de la 1 re circonscription, Édith Gueugneau, députée de la 2 e, Philippe Baumel, député de la 3 e, à Mme Cécile Untermaier, députée de la 4 e, Christophe Sirugue, député de la 5 e circonscription de Saône-et-Loire, ainsi qu’à Arnaud Danjean, député européen, de bien vouloir se prêter à l’exercice de la transparence démocratique.
Voici donc la question qui sera adressée aux députés et sénateurs de Saône-et-Loire : « Le chef de l’État a annoncé ce mercredi 3 avril, trois mesures, dont l’une touche “à la publication et au contrôle sur les patrimoines de tous les parlementaires”. Dans ce souci de transparence, de “moralisation de la vie politique” et dans le sillage d’une actualité récente, l e Journal de Saône-et-Loire vous propose de rendre public votre patrimoine et de le publier dans ses colonnes. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir, avant le lundi 8 avril inclus, le dossier 2012 que vous avez certainement déjà téléchargé et renseigné sur le site de la Commission pour la transparence financière de la vie politique, dont vous trouvez ci-dessous le lien pour rappel :
Les résultats, ceux en tout cas des grands élus qui auront bien voulu se prêter au jeu de notre exercice de la République irréprochable du candidat Hollande, seront publiés dans les colonnes de nos éditions du mercredi 10 avril.
Précisons que notre démarche s’inscrit dans un contexte particulier (lire ci-dessous) et qu’elle n’obéit en aucun cas à une logique populiste. À l’heure où la déconsidération s’installe sur l’ensemble de la classe politique, elle vise au contraire à redonner à la parole publique la place qui est la sienne : audible et crédible.

0 commentaires: