TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 5 avril 2013

Les relations de François Hollande dans le monde des affaires


Epinglé pour ses investissements douteux, Jean-Jacques Augier n'est pas le seul businessman proche de François Hollande. Le président dispose en effet d'un réseau économique étoffé.

Rogner les rémunérations des patrons, lutter contre la finance… à l'entendre, on pourrait croire que François Hollande a une dent contre le monde des affaires. Mais en réalité, le socialiste dispose d'un solide réseau économique. Parmi eux, figure bien entendu Jean-Jacques Augier, son copain de l'ENA, qui vient d'être pointé du doigt pour ses investissements dans les Iles Caïmans. Mais son carnet d'adresses comprend bien d'autres businessmen, comme l'avait révélé Capital dans son numéro de janvier 2012. Zoom sur les plus connus d'entre eux.
Ses amis proches des patrons du CAC 40

Pour séduire les grands patrons, François Hollande peut compter sur deux courroies de transmission : Jean-Pierre Jouyet, ex-ministre sarkozyste et désormais président de la Banque publique d'investissement, et son ami Paul Boury, lobbyiste bien connu à l’Assemblée. Par le biais de ce dernier, un exilé fiscal comme Paul Dubrule, le cofondateur d’Accor, aurait mis la main à la poche pour soutenir sa campagne.
Ses copains de promo
Hollande compte encore beaucoup de copains passés par l’ENA. A commencer par Michel Sapin, qui a été promu ministre du Travail une fois l'Elysée conquis. Avant cela, d'autres anciens de la promo Voltaire avaient été bombardés à des postes clés lors de la campagne présidentielle. Ainsi, Bernard Cottin (ancien dirigeant de Numericable, retiré du business) et Jean-Jacques Augier (longtemps à la tête des taxis G7 et aujourd’hui dans l’édition) avaient pour mission de récolter des fonds durant les primaires. De son côté, André Martinez, un vieux camarade d’HEC passé par le directoire du groupe Accor, gérait la cellule "relations avec les entreprises".
Ses fidèles corréziens
Parachuté en Corrèze en 1981, Hollande s’est mis les entrepreneurs dans la poche. Interrogés l'an dernier par Capital, le patron du Medef Limousin, Michel Grillon, et le président de la CCI, Jean-Louis Nesti l'avaient ainsi trouvé "attentif" aux questions de l’emploi. Le président n’hésite pas à afficher ses amitiés avec deux sponsors du stade de Brive : Frédéric Gervoson (confitures Andros) et surtout Daniel Derichebourg (collecte de déchets).

0 commentaires: