TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 6 décembre 2011

Le «bourrage» des urnes sauve la face de Russie unie

De multiples irrégularités constatées par les observateurs de l'OSCE permettent au parti de Poutine de garder la majorité. 

Le système politique mis en place par Vladimir Poutine il y a dix ans est en train de prendre l'eau. En dépit de multiples irrégularités en sa faveur, le parti Russie unie n'a pas réussi à atteindre la barre des 50% des voix lors des législatives. Naguère hégémonique, la formation du premier ministre n'obtient que 238 sièges sur les 450 que compte la Douma. Si elle parvient à conserver sa majorité absolue, elle perd la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution.
C'est le plus mauvais score pour Vladimir Poutine depuis son accession au pouvoir en 1999. Si médiocre soit-elle, cette performance n'a pu être réalisée que grâce à de «fréquentes violations du processus électoral» , a déclaré lundi la mission de l'OSCE déployée dans le pays à l'occasion du scrutin -au total 330 observateurs. «Le vote était bien organisé, mais la qualité du processus s'est considérablement détériorée durant le décompte des voix, notamment avec de sérieuses indications de bourrage des urnes», écrit l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. «Sur 115 bureaux de vote, 34 ont été le théâtre d'un très mauvais décompte» , ajoutent les observateurs. L'un des responsables de la mission, Petros Efthymiou a dénoncé la «collusion existant entre l'État et le parti» et «l'interférence des pouvoirs publics à tous les niveaux de la vie politique». La partialité de la commission électorale, noyautée par Russie unie, a été mise en cause. Lundi, la France a demandé que «toute la lumière soit faite» sur les violations.
À Perm, la grande ville de l'Oural, des électeurs ont été déposés en bus dans un bureau de vote et ont voté malgré l'absence de certificats adéquats, affirme l'ONG Golos. À Moscou, selon les journalistes sur place, dans l'arrondissement de Khorochevo-Mnevniki, une quarantaine de personnes ont été invitées dans un bureau de l'administration et se sont vu proposer 1.000 roubles (24 euros) en échange de leur vote pour Russie unie. Prévenus de leur visite, les chefs des bureaux de vote avaient préparé à chacun un paquet de dix bulletins en faveur du parti de Poutine. Dans le bureau 55 du boulevard Sadovaya Spasskaya, «tous les observateurs -sauf ceux de Russie unie- ont été renvoyés au moment de la clôture du scrutin, au prétexte qu'ils s'étaient mal comportés, en prenant des photos», raconte Maxime Bolotin, qui représentait le parti Iabloko. Résultat, au petit matin, Russie unie obtenait 71% des voix. La veille, tous les électeurs de ce bureau interrogés par Le Figaro avaient exprimé leur mécontentement à l'égard du parti dominant.

99,47% des voix en Tchétchénie 

Contrairement aux sondages sortie des urnes qui accordaient 26% à Russie unie, le parti a obtenu 46% à Moscou, connue comme l'une des villes les plus rebelles à la domination du parti majoritaire. À l'inverse, dans la République caucasienne de Tchétchénie, tenue d'une main de fer par Ramzan Kadyrov, protégé de Poutine, la participation a atteint 99,51%, et Russie unie a recueilli 99,47%! Compte tenu des irrégularités, des experts évaluent à 30% maximum le soutien en faveur de Russie unie dans le pays…

0 commentaires: