Dans le détail, 30% se déclarent « tout à fait » hostiles, 38% « plutôt » hostiles. En face, ils sont seulement 32% à approuver la décision du gouvernement français d'accroître son aide à la Grèce. 5% des personnes interrogées l'approuvent « tout à fait ».
Ce sont les sympathisants de gauche qui se montre les plus favorables à l'augmentation financière de l'aide à la Grèce. 42% d'entre eux approuvent l'augmentation de 15 milliards d'euros contre seulement 30% des sympathisants de droite. Ce sont, sans surprise, les personnes se reconnaissant dans les idées du Front national qui se montrent le plus hostiles à la décision du gouvernement français. 90% d'entre elles s'opposent à l'augmentation de l'aide financière à la Grèce.
Le paradoxe de ce sondage est qu'une très large majorité de Français – 84% - estiment que « si la dette grecque n'est pas sauvée, les difficultés de la zone euro vont s'accroître dangereusement ».
Cette enquête Ifop pour Dimanche Ouest-France montre également l'évolution de l'opinion publique concernant la crise grecque. Il y a un peu plus d'un an, en mai 2010, 66% des Français était favorables à une aide française pour sauver l'économie grecque. On parlait alors de « solidarité européenne ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire