TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 13 février 2011

Huit objets de grande valeur volés au Musée du Caire

Huit pièces inestimables ont été volées au Musée égyptien du Caire, a annoncé dimanche 13 février le chef des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. Ces vols ont été découverts pendant un inventaire effectué par le personnel du musée après que des inconnus réussirent à pénétrer dans le bâtiment le 28 janvier, en marge d'une manifestation anti gouvernementale.

Parmi les objets volés figurent "une statue en bois recouverte d'or du roi de la XVIIIe dynastie Toutankhamon porté par une déesse" ainsi que des parties d'une autre statue du même pharaon, a précisé le secrétaire d'Etat aux Antiquités.
Une statue en calcaire d'Akhénaton portant un plateau d'offrandes, une autre de Néfertiti en train de faire des offrandes et la tête en grès d'une princesse d'Amarna, l'ancienne capitale d'Akhénaton, ont aussi été volées. La statuette d'un scribe d'Amarna, onze statuettes funéraires de Yuya, un puissant courtisan de la XVIIIe dynastie et enfin une amulette représentant un scarabée et appartenant à Yuya ont également disparu.

ENQUÊTE EN COURS
Le Musée égyptien du Caire recèle des pièces antiques inestimables, dont le trésor funéraire de Toutankhamon et de nombreuses momies royales. Environ 100 000 pièces sont exposées dans sa centaine de salles, et 50 000 autres reposent dans les réserves. Pendant les manifestations qui ont changé la face du pays ces dernières semaines, le Musée égyptien avait déjà été touché : deux momies de l'époque pharaonique avaient été lourdement endommagées lors d'une tentative de vol.
Les manifestants avaient arrêté les voleurs, en collaboration avec les forces de sécurité. Des centaines de personnes avaient ensuite formé une chaîne humaine autour des grilles de l'imposant bâtiment rose, pour empêcher toute incursion. Une enquête a été ouverte pour retrouver à la fois les auteurs des vols et les pièces disparues, a ajouté M. Hawass, précisant que l'armée avait "réussi à arrêter certains des criminels pendant qu'ils essayaient de fuir le 28 janvier", date à laquelle plusieurs vitrines du musée avaient été cassées par des pillards.

0 commentaires: