TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 22 janvier 2011

Francis Morel débarqué de la direction générale du groupe Le Figaro

Serge Dassault, l'actionnaire du journal, souhaite « donner une nouvelle impulsion au groupe ».  Dans son email de départ, que Les Echos se sont procuré, le directeur général incite ses collaborateurs à ne pas « écouter les Cassandre ».

« N'ayez pas peur de l'avenir ». Francis Morel, dont l'annonce du départ de la direction générale du groupe Le Figaro -dévoilée par challenges.fr-s'est répandue comme une traînée de poudre vendredi en fin de journée, incite ainsi ses collaborateurs au courage dans un email que Les Echos se sont procuré (voir l'encadré ci-dessous).
Cause de ce départ  ? Un désaccord avec l'actionnaire du groupe, Serge Dassault, ont immédiatement avancé plusieurs médias. « Monsieur Serge Dassault souhaite, aujourd'hui, donner une nouvelle impulsion au groupe Figaro, indique vendredi soir le communiqué officiel du groupe Le Figaro. Il a considéré, dans ce cadre, qu'il devait, dès lors, changer la direction du groupe et du titre, ce qu'a accepté monsieur Francis Morel. » Il serait remplacé par Marc Feuillée, du groupe L'Express-Roularta, selon challenges.fr.
Francis Morel, 62 ans, avait rejoint le Figaro en 2004. Il est président du Syndicat National de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) et membre du Conseil d'administration de l'Agence France-Presse. Il collectionnait les responsabilités avec les casquettes de directeur général du Figaro SA, directeur de la publication du quotidien «Le Figaro» et des hebdomadaires «Le Figaro Magazine», «Le Figaro Madame» et du mensuel «Le Figaro Etudiant». Il présidait le directoire de la Société de gestion du Figaro et le conseil de surveillance d'Adenclassifieds (filiale de petites annonces).
Outre la présidence SPQN, Francis Morel est vice-président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) et président du conseil d'administration de la Coopérative de distribution des quotidiens. Gérant de Presstalis (ex-NMPP), il est aussi vice-président du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) et administrateur de l'OJD.
Francis Morel avait commencé sa carrière dans la presse à la direction du marketing du quotidien «France Soir» en 1974 avant de rejoindre le groupe Hachette où il est notamment passé par le Journal du Dimanche. Il a été également directeur général des Editions Mondiales (Télé Poche, Nous Deux, Auto Plus, Diapason et Grands reportages) et présidé le groupe Emap France (repris depuis par Mondadori). Francis Morel a également dirigé pendant environ un an TF1 International SA (société de négoce de droits audiovisuels).

0 commentaires: