La cérémonie d'inauguration de l'arbre de Noël aurait pu tourner au drame. Les autorités américaines ont annoncé samedi matin avoir déjoué un attentat à la voiture piégée à Portland, dans l'Oregon, en arrêtant vendredi soir un jeune homme de 19 ans, Mohamed Osman Mohamud.
Une arrestation rendue possible grâce à une longue infitration, comme le raconte le site Oregon Live : ce sont en fait des agents du FBI eux-même qui ont fourni le matériel, factice, à l'aspirant terroriste. Surveillé depuis des mois, Mohamed Osman Mohamud aurait été reperé en 2009 alors qu'il tentait de contacter un homme vivant au Pakistan et suspecté d'activités terroristes. Un agent infiltré l'a alors approché, avant de rencontrer le jeune homme à plusieurs reprises.
Demandant de l'aide pour devenir «opérationnel»,« il a expliqué comment il avait identifié une cible potentielle : la cérémonie de l'éclairage de l'arbre de Noël le 26 novembre 2010», racontent les enquêteurs.
«Cette tentative est un brutal rappel qu'il y a des gens -même ici, dans l'Oregon- qui sont déterminés à tuer des Américains», selon le procureur de l'Oregon.
Réunion de travail, essai de bombes, réalisation d'une vidéo de revendication... Mohamed Osman Mohamud n'a jamais suspecté les agents du FBI, jusqu'à l'arrestation. Il a été mis en examen pour tentative d'usage d'une arme de destruction massive et risque la prison à perpétuité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire