TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 1 novembre 2010

Les obsèques de plus en plus chères

Les obsèques n’ont jamais coûté aussi cher. D’après l’UFC Que Choisir, le budget des Français a augmenté de 34 % en dix ans. De plus en plus de familles ne peuvent pas payer les funérailles de leurs proches. Et gare aux arnaques.

Les obsèques coûtent en moyenne 3 500 euros, d’après la dernière étude 2008 de l’UFC Que Choisir. En dix ans, leur coût a augmenté de 34%.
Certains foyers, pour qui il devient impossible de financer de telles charges, se tournent vers les services sociaux des mairies pour les aider. En fonction de leurs revenus, tout ou partie du coût peut être pris en charge.

Autre solution de fortune pour ces ménages : obtenir un échelonnement des frais auprès des entreprises de pompes funèbres. Ainsi, Michel Marchetti, coprésident de la Confédération des professions du funéraire et de la marbrerie (CPFM), propose « aux foyers modestes d’échelonner le paiement des frais d’obsèques, à raison de 20 ou 30 euros par mois ».
Encore trop d’abus
Des solutions qui paraissent insuffisantes à l'UFC-Que Choisir, qui dénonce une nouvelle fois « le manque de transparence des prix ».Michel Kawnik, président de l’Association française d’information funéraire (Afif), est tout aussi critique et dénonce de véritables petites arnaques : « On retrouve parfois six ou huit poignées sur les cercueils. Ceci est impensable. Il n’y a jamais eu huit porteurs autour d’un cercueil ». Il conseille aux familles de prendre le temps de réfléchir et de bien comparer les offres, rappelant que « l’inhumation ou la crémation devra être effectuée dans les six jours ouvrables suivant le décès ». Une seule règle pour lui : « ne pas se précipiter ».
Pour prévenir les abus et la surfacturation des services, les professionnels devront se soumettre à un modèle imposé de « devis funéraire ». La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2011.
 
 Les Français se tourne vers la crémation
 
 
 

0 commentaires: