TOUT EST DIT

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lundi 1 novembre 2010

Le quotidien gratuit "20 Minutes" résilie son abonnement à l'AFP

Le quotidien gratuit 20 Minutes a cessé d'utiliser les services de l'Agence France Presse (AFP) à la fin du mois d'octobre. Pierre-Jean Bozo, son PDG, a essayé de négocier le prix de l'abonnement à la baisse, sans obtenir les conditions qu'il souhaitait. "Nous sommes en discussions depuis deux ans, raconte Erik Monjalous, directeur commercial de l'AFP. 20 Minutes nous a demandé des rabais importants il y a six mois, mais nous ne pouvions pas descendre en dessous d'un certain prix."
M. Monjalous se refuse à avancer des chiffres. Le prix annuel d'un abonnement au fil de l'AFP se chiffre en centaines de milliers d'euros. Il est calculé en fonction de la diffusion des titres. Chez les gratuits, elle est particulièrement élevée en raison de leur mode de distribution. Pour 20 Minutes, la diffusion est de l'ordre de 700 000 exemplaires par numéro.

MOUVEMENT DE PROTESTATION

Le quotidien papier s'est abonné au fil en français de l'agence Reuters, tandis que le site web de 20 minutes reste lui abonné à une offre conçue pour Internet. Néanmoins, la décision de la direction a déclenché un mouvement de protestation chez les journalistes. "Le fil de Reuters est beaucoup plus léger, constate un rédacteur. Pour les papiers d'angle, il n'y a pas de problème car nous avons une vraie rédaction. Mais nous avons peur de ne pas pouvoir faire face en cas de grosse actualité au moment du bouclage, entre 20 heures et 22 heures." La direction de 20 Minutes se refuse à commenter cette décision. D'après Erik Monjalous, "il s'agit d'un choix purement économique".

Ce n'est pas la première fois qu'un quotidien décide de se passer d'un abonnement à l'Agence France Presse. En 2009, les journaux du Groupe Hersant Média avaient cessé d'avoir recours au fil de l'agence. Parmi ceux-ci, La Provence, Nice Matin, Var-Matin, Paris Normandie, ou encore L'Union.

Le quotidien gratuit Metro avait déjà suspendu son abonnement à l'AFP en 2004 et 2005, jugeant les tarifs trop élevés. Jean-Michel Arnaud, président de Metro, n'exclut pas de le refaire. "Nous avons notre propre agence de presse interne, Metro World News, qui reprend la production des différentes rédactions de Metro à travers le monde, déclare-t-il. Nous n'avons rien contre l'AFP, simplement nous pensons que le rapport coût et valeur ajoutée n'est pas justifié."

Du côté des quotidiens payants, la décision du groupe Hersant Media ne semble pas avoir fait d'émules, mais chaque éditeur tente de négocier les prix à la baisse.

AVEC TOUS LES MOYENS DE COMMUNICATIONS DONT DISPOSE LA PRESSE AUJOURD'HUI, LA MULTIPLICITÉ DES AGENCES DE PRESSE, L'AFP EST DEVENUE TROP GOURMANDE. 
LAISSEZ-LA TOMBER !!!!
UNE DE MOINS, ET PAS LA MEILLEURE.

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