TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 19 octobre 2010

Le conflit cristallise toutes les inquiétudes pour les DRH

Selon la note de conjoncture sociale de l'association de DRH Entreprise et Personnel, le climat social de 2011 restera « pesant et instable ».
Difficile d'anticiper aujourd'hui ce que sera la situation sociale dans quelques mois. C'est pourtant l'exercice auquel s'est livrée, en pleine contestation du projet de réforme des retraites, l'association de DRH Entreprise et Personnel. Présentée à la veille du week-end, la traditionnelle note de conjoncture sociale ne peut en effet que constater que la situation sociale s'est « crispée » autour de la réforme des retraites. Et que, d'une certaine manière, cette dernière a servi de révélateur ou d'exutoire à d'autres craintes. « Les manifestations sur les retraites cristallisent tous les mécontentements et inquiétudes des Français », explique Jean-Pierre Basilien, le directeur d'études, en remarquant que les banderoles dépassent le cadre strict de la réforme.

Pour autant, Entreprise et Personnel ne croit pas à un scénario de type 1995 (plan Juppé), car la situation économique et politique « est très différente » et la stratégie d'élargissement du mouvement « a trouvé ses limites » pour des organisations syndicales qui « ne peuvent ni reculer ni aller beaucoup plus loin ». Reste le scénario noir qui, avec la mobilisation des jeunes, déboucherait sur un mouvement de contestation plus large. « Je ne pense pas qu'au niveau des organisations syndicales on souhaite s'engager dans cette voie », estime Jean-Pierre Basilien, pour qui s'il s'agit bien « d'un plus dans la mobilisation, ce n'est pas un levier souhaitable ».
Sentiment d'inéquité

En tout état de cause, après ce conflit, le climat social de 2011 restera « pesant et instable ». Il mêlera toujours « une part de résignation et de bouffée d'exaspération et de radicalité ponctuelle des relations sociales », avertit Jean-Pierre Basilien. Et, dans ce contexte, le dossier central pour les entreprises sera celui de « la question salariale », d'autant plus qu'elles présenteront souvent de bons résultats pour 2010.

Le sentiment que le redémarrage de l'activité est en route pourrait conduire à des « négociations de compensation » après des années à se serrer la ceinture. Là encore, les entreprises devront gérer un sentiment d'inéquité de leurs salariés.

0 commentaires: