TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 19 octobre 2010

France 2 mise en demeure par le CSA après les propos sur les "nègres" de Jean-Paul Guerlain

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé, mardi 19 octobre, une mise en demeure à France 2 pour "non-maîtrise de son antenne" après les propos racistes sur "les nègres" tenus par l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain la semaine dernière, a annoncé l'autorité de régulation. Interrogé vendredi 15 octobre par Elise Lucet, dans le JT de France 2, sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." (voir la vidéo sur le site de France 2). Le parfumeur avait présenté des excuses, dans un communiqué publié vendredi soir : "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement."

La mise en demeure, adressée au groupe France Télévisions pour France 2, est le troisième niveau de réprimande du CSA qui peut adresser d'abord une simple lettre, puis une mise en garde et enfin une mise en demeure. Dans le cas où une deuxième mise en demeure pour le même manquement est adressée à une chaîne, une procédure de sanction est alors engagée. Les sanctions peuvent aller d'une simple amende à une suspension de l'autorisation d'émettre de la chaîne.
LA SOCIÉTÉ GUERLAIN PREND SES DISTANCES
Vendredi, immédiatement après le journal, les utilisateurs du site Twitter avaient réagi, évoquant "M. Guerlain et ses relents de racisme colonial" ou "les effluves nauséabondes de M. Guerlain". "C'est pathétique, avait réagi sur RTL Christine Lagarde. J'espère simplement que c'est sénile et grossier et que les excuses sont véritablement, elles, sincères et gracieuses." Plusieurs associations de lutte contre le racisme, dont SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires ont annoncé leur intention de porter plainte contre le parfumeur.
La société Guerlain a quant à elle qualifié d'"inadmissibles" les propos de Jean-Paul Guerlain. "Ses propos sont à l'opposé de la culture, des valeurs et de l'éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier", souligne la société Guerlain (groupe LVMH) dans un communiqué publié mardi.

0 commentaires: