TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 septembre 2010

Un sursis de deux ans pour la pub sur France Télévisions

Quasi acquis. En cadeau d'arrivée, Rémy Pflimlin, le nouveau président de France Télévisions, devrait garder sa publicité en journée deux années de plus que ce qui est prévu par la loi.

Cette disposition serait acquise pour le gouvernement. Le texte prévoyait qu'à l'issue du basculement total dans l'ère numérique, qui devrait se faire en novembre 2011, les antennes publiques renoncent complètement à la publicité.

Il n'en sera rien. Le ministère de l'Économie et des Finances s'apprête à prolonger de deux ans l'activité de la régie de France Télévisions qui, en 2010, pourrait rapporter à l'entreprise 400 millions d'euros, soit 80 millions de plus que ce qui était prévu au départ.

Mais cette «faveur» serait cependant assortie de contreparties. France Télévisions devrait ainsi accepter que soit encadré le parrainage, via une limitation en durée des écrans qui lui sont consacrés.

Par ailleurs, le groupe public ne pourrait pas garder la totalité des recettes réalisées par la régie.

Si le gouvernement a bien conscience que France Télévisions doit éponger son déficit (prévu à 44 millions d'euros) et doit investir une vingtaine d'autres millions dans le développement de la TNT en outre-mer (lancement d'un premier puis d'un second multiplexe mais aussi approvisionnement des télé-pays en productions fraîches), il souhaite cependant qu'une partie des recettes de France Télévisions retourne dans le budget de l'État.

Il reste maintenant à en négocier le montant.

0 commentaires: