TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 septembre 2010

Réactions à la journée d'actions du 7 septembre

Au lendemain de la très forte mobilisation contre le projet du gouvernement, la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, estime, mercredi 8 septembre, sur France 2, qu'il faut "reprendre à zéro" la réforme des retraites, selon elle "injuste et inefficace". Selon la maire de Lille, il faut aussi "arrêter le débat parlementaire" qui a débuté mardi à l'Assemblée nationale. "Si ce n'était pas le cas, nous continuerions à faire (...) nos propres propositions pour montrer aux Français que bien sûr il faut une réforme, bien sûr il faut prendre en compte l'allongement de la durée de vie, mais il faut le faire de manière juste".
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière déclare sur France Info que les "avancées" qui sont prévues sont insuffisantes compte tenu de l'ampleur du mécontentement. "Nous, ce qu'on demande, c'est que le gouvernement abandonne son projet pour qu'on discute sérieusement d'un autre projet en termes de financement et qui prenne en compte le maintien des droits et la question de la pénibilité", a-t-il dit. "Encore un effort, M. le président, bougez plus. Il faut réécrire complètement le texte", a-t-il ajouté. Les responsables des syndicats devaient se rencontrer dans la journée pour décider probablement d'une nouvelle journée de grève et de manifestations avant la fin du mois, voire plusieurs.

Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, juge sur Canal+ que l'ampleur de la mobilisation la veille contre la réforme des retraites a "changé l'ambiance" et qu'il sera "impossible d'arrêter ce mouvement" sans "des corrections fortes" du projet. "La discussion" sur ce projet "n'a pas eu l'ampleur qu'elle aurait dû avoir" et "c'est l'Elysée qui décide oui ou non ce que va voter ou non le Parlement", a-t-il dénoncé.

Georges Tron, le secrétaire d'Etat à la fonction publique, estime sur RMC que la rue "exprime une inquiétude qu'il faut entendre". "On a entendu les manifestants, mais on entend également les organisations syndicales dans le cadre d'une concertation qu'Eric Woerth et moi-même avons menée, et nous entendons les parlementaires qui s'expriment de façon tout à fait légitime dans l'hémicycle", a ajouté M. Tron. "Le vrai sujet c'est celui-là : quand le Conseil d'orientation des retraites nous dit qu'il manque à l'horizon 2020 40 milliards d'euros pour payer les retraites, ça veut dire que si on ne prend pas les mesures tout de suite, les retraites s'effondreront", a mis en garde le secrétaire d'Etat.

"Le gouvernement n'est pas sourd, il entend les interrogations", a déclaré Luc Chatel, mercredi sur Europe 1 après les fortes mobilisations contre la réforme des retraites. "Nous sommes attachés à l'aspect 'juste' de cette réforme", a indiqué le porte-parole du gouvernement, qui a toutefois averti : "Nous ne bougerons pas sur l'âge" légal de départ à la retraite. Sur RTL, Xavier Bertrand, le secrétaire national de l'UMP estime à propos des retraites qu'"il y a de la place pour le dialogue".

LA TRUIE SOCIALISTE NE CHANGE PAS DE DISCOURS, EST-CE ÉTONNANT ? QUANT À XAVIER BERTRAND, IL PERD PIEDS DANS CETTE SITUATION, SES PLAIDOIRIES SONT USÉES ET CONVENUES.

0 commentaires: