TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 18 septembre 2010

Terrorisme et pauvreté

Les derniers enlèvements au Niger, notamment ceux des cinq Français, sont d'autant plus inquiétants qu'ils ont eu lieu à leurs domiciles et dans une zone sécurisée. Ce rapt n'est pas le premier, mais ses auteurs ont fait preuve d'une audace et d'un sens de l'organisation, ainsi que de probables complicités qui posent en termes nouveaux la menace au Niger et dans toute cette zone sahélienne. On n'est plus face à des petits groupes épars de rebelles touaregs ou de bandits de pistes, mais à l'organisation terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique.

Le défi devient très difficile à relever pour le groupe nucléaire français Areva. Il ne peut pas déserter les mines du Niger car les 40 % extraits là-bas alimentent le tiers des centrales françaises. Mais il est clair qu'il ne peut non plus assumer seul sa sécurité avec quelques vigiles et soldats locaux. Le défi est aussi énorme pour les pays de la zone, Mali et Niger, parmi les plus pauvres du monde. Pour mener son combat, l'organisation terroriste trouve d'autant plus facilement des relais sur le terrain que l'extrême pauvreté fournit logiquement ses bataillons aux trafiquants de drogue et d'armes, sous-traitants du terrorisme.

C'est donc une stratégie de sécurité, mais aussi de développement qu'il faut déployer, comme l'ont proposée les Européens. Mais, vue la situation des pays concernés, où les populations sont privées du minimum vital, malgré des décennies d'aides, on peut douter du résultat de cet appel un peu désespéré. Les franchisés d'al-Qaïda en Afrique ont encore de beaux jours devant eux pour trouver des recrues.

La menace terroriste en Afrique vise aussi directement la France où tous les clignotants seraient au rouge, selon le ministre de l'intérieur. Évidemment, dans le climat sécuritaire et anxiogène actuel, on pourrait avoir quelques soupçons. Mais nous ne sommes pas en période électorale. On sait surtout que des tentatives sont régulièrement déjouées par les services secrets qui s'occupent donc aussi du terrorisme, contrairement à ce que l'on aurait pu croire ces jours-ci ! La France reste une cible et la menace des jihadistes est réelle.

XAVIER PANON

0 commentaires: