Chahut monstre à l’Assemblée nationale : fidèles à la philosophie mitterrandienne “il faut laisser du temps au temps”, les députés de l’opposition ont joué la montre pour retarder le vote sur la réforme des retraites. À raison de cinq minutes d’explication de vote pour chacun des 165 parlementaires, faites le calcul : les heures sup’ des huissiers allaient exploser.
Cris d’orfraie sur les bancs de la majorité : “c’est de l’obstruction”. Et fin de la récréation sifflée par Bernard Accoyer dans un tohu-bohu aux allures de cour de récréation.
“Combine, putsch, collabo”, le dictionnaire des noms d’oiseau a déployé toutes ses richesses.
Ironie de l’histoire, c’est le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani, jamais avare d’une initiative astucieuse, qui a inscrit dans le marbre du règlement du Palais-Bourbon l’explication individuelle de vote... L’arroseur arrosé, version V e République !
Néanmoins dans l’épreuve du marathon parlementaire, les députés français font petit bras face aux sénateurs américains. Le Sénat US a jadis fait une trouvaille, la procédure dite du “flibustier”. Le sénateur-pirate peut tenir le crachoir tout le temps voulu, sans limites. Un sénateur tenace est entré dans l’histoire en squattant la tribune 24 heures et 18 minutes durant. Sans se lasser contrairement à son auditoire...
Nos “pirates” tricolores n’auront tenu qu’une modeste nuit blanche. Désolant au pays de Jean-Bart...
Georges BOURQUARD
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire