TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 13 août 2010

L’ONU tacle la France

La France a été clouée au pilori hier et avant-hier par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD). Ils dénoncent un “manque de volonté politique” face à une “recrudescence” des actes racistes dans ce pays.

La politique française envers les minorités était passée au crible dans le cadre d’un examen périodique. Habituellement très technique, le débat a pris un tour politique après les annonces fracassantes de ces dernières semaines du chef de l’État français.
Le discours de Sarkozy taxé d’incitation à la haine

Dans ce contexte chargé, la délégation française a présenté un rapport énumérant les mesures mises en place depuis son dernier examen de 2005. Elle a surtout annoncé le lancement très attendu d’un plan national de lutte contre le racisme. Une annonce, saluée par les 18 experts du comité, qui n’a pas amoindri une salve de critiques virulentes, notamment sur les déclarations du Président, qui constituent selon un expert “une incitation à la haine”.
Les Roms et la déchéance de nationalité en toile de fond

La question du renvoi des Roms, (lire par ailleurs), a été évoquée à plusieurs reprises : “Comment comprendre que les Roms (...) puissent être extradés comme s’ils n’appartenaient pas à l’Union européenne ?”, s’est interrogé l’expert algérien Nourredine Amir. Sur la déchéance de la nationalité, le Turc Gun Kut a déclaré qu’il ne comprenait pas ce qu’était “un Français d’origine étrangère”.

Surprise par la vigueur de ces critiques, la délégation française s’est attachée à défendre bec et ongles les positions du gouvernement. Une défense poursuivit hier après-midi par le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche : “La France s’attache à garantir les libertés publiques et préserver le droit à la sécurité, premier des droits de l’Homme”.

OUI, MAIS LA FRANCE EST UNE DÉMOCRATIE, CE QUI N'EST PAS LE CAS DE TOUS LES PAYS PRÉSENT À L'ONU.

0 commentaires: