L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% entre avril et juin, soit trois fois plus qu'au premier trimestre. Dans la zone euro, la croissance du PIB atteint 1% sur la même période.
L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre après une croissance de 0,2% au premier trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde au micro d'Europe 1. Un résultat très loin de 2,2% annoncés par l'Allemagne vendredi matin, et du 1% affiché par la zone euro dans son ensemble. La ministre de l'Economie, a par ailleurs indiqué qu'une révision de la croissance en 2011, jusqu'ici estimée par le gouvernement à 2,5%, n'était «pas l'actualité du jour». Le Fonds monétaire internationale (FMI) estime pourtant ces prévisions trop optimistes.
Ces deux trimestres consécutifs de croissance, même faible, devrait conforter le gouvernement qui prépare le budget pour 2011. «A partir du moment où il y a de la croissance économique, les recettes fiscales sont plus importantes», expliquait l'économiste Nicolas Bouzou plus tôt dans la matinée. Selon lui la croissance est une bonne nouvelle à double titre. En offrant de nouvelles entrées d'argent, elle va permettre de moins solliciter les contribuables. Ensuite, dans un pays où le taux de chômage atteint 10%, la croissance est nécessaire pour que les entreprises se remettent à créer des emplois.
Des signes de fatigue, notamment dans l'industrie
La ministre s'est d'ailleurs réjouie que l'économie française continue à créer des emplois. Pour le deuxième trimestre consécutif 35.000 emplois ont été créés après 23.900 au 1er trimestre.
Lagarde : "notre croissance se porte bien"
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
La consommation des ménages reste aussi comprimée. Après une stabilité au premier trimestre cette dernière s'est un peu redressée (+0,4%).En outre, les importations en hausse (+4,2 % après +1,8 %), croissent toujours plus vite que les exportations, (+2,7 % après +4,2 %). Autant de signes qui font craindre un second semestre 2010 moins dynamique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire