TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 17 août 2010

La planète fait crédit à partir de samedi

À partir du 21 août et jusqu’à la fin de l’année 2010, les Terriens vivront à crédit sur les ressources de la planète.

C’est une étude de l’ONG Global Footprint Network (GFN) qui l’affirme. L’association calcule le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l’eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.
Les ressources de la planète épuisées en neuf mois

Le fait que la date fatidique tombe cette année le 21 août préoccupe les militants.

”Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année, relève le président de GFN, Mathis Wackernagel. L’an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n’est pas parce que la consommation s’est emballée. C’est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s’est rendu compte que jusqu’ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages : en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre à se régénérer et à absorber nos excès.”

GFN calcule les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets : déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2. “À la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd’hui, c’est 50 % de plus”, insiste l’ONG.

Pour inverser la tendance, l’ONG avance une proposition encore controversée. “Il faut arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible. Pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore”, assure le président de GFN.

0 commentaires: