TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 22 mai 2010

Réforme des retraites: l'âge légal va passer à 62 ou 63 ans

Le projet du gouvernement se précise. Il comportera à la fois une hausse de la durée de cotisation et de celle de l'âge légal. Les ressources nouvelles s'élèveraient à 3,5 ou 4 milliards d'euros. La cotisation des fonctionnaires pourrait bien augmenter.
-L'âge légal de départ en retraite (60 ans) sera allongée de un trimestre par an à partir de janvier 2011. Jusqu'à 62 ou 63 ans. En conséquence, l'âge de la retraite à taux plein (65 ans aujourd'hui), c'est à dire celui où l'on ne subit plus de décote du fait d'une durée de cotisation insuffisante, passerait respectivement à 67 ou 68 ans.

-La durée de cotisation continuera d'augmenter, très probablement comme le prévoit la loi Fillon de 2003 : à 41,5 ans en 2020 et à 42 ans et un trimestre en 2030.

- 3,5 à 4 milliards d'euros de nouvelles recettes pour les retraites (à l'horizon 2020)devraient compléter la réforme : la taxe sur les hauts revenus, confirmée le 10 mai par Nicolas Sarkozy, pourrait bien s'élever à quelques 600 millions d'euros. Un chiffre qui ne doit rien au hasard: c'est le montant que l'Etat perd actuellement du fait de l'existence du bouclier fiscal. Celui-ci est maintenu, mais cette contribution supplémentaire sera acquittée par tout le monde, y compris par les bénéficiaires du bouclier. En outre, certaines niches fiscales ou sociales seront supprimées ou rabotées. Un transfert de cotisations de l'Unedic vers l'assurance-vieillesse aura lieu quand les comptes du chômage se seront redressés.

-Les fonctionnaires:

La piste privilégiée est une hausse de leur cotisation retraite ( 7,85 % aujourd'hui) car cette mesure rapporte plus que la modification du calcul des pensions ( actuellement 75 % du salaire des six derniers mois de la carrière). Pour éviter une baisse brutale du pouvoir d'achat des fonctionnaires, l'augmentation de la cotisation serait progressive et, en partie, compensée par des mesures salariales.

Qui sera concerné?

Le gouvernement penche pour fixer les règles de départ en retraite de tous ceux qui la prendront d'ici à 2030. Même si les conditions se durcissent, il estime qu'il est plus rassurant de connaître son sort le plus longtemps possible à l'avance.

0 commentaires: