TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 19 mai 2010

"Paris-Téhéran, aller-retour"


Voilà bien une histoire qui pourrait, si l'on y songe, donner lieu à un film insolite. Un de ceux qui suscitent le débat chez les festivaliers en mai sur la Croisette. On y verrait d'abord une jeune fille, belle, irradiante, de retour de dix mois de captivité du côté d'Ispahan. On l'admirerait tout sourire sur le perron de l'Élysée. On l'entendrait remercier ceux qui l'ont sauvée. Elle pourrait avoir le visage de... Tiens, disons Juliette Binoche. Dans une autre scène, tournée quelques jours plus tard, on assisterait, à l'inverse, à un départ. Un ex-assassin, qui vient de purger dix-neuf ans de prison à Poissy, regagne son pays dans un avion de la compagnie Iran Air. Le long-métrage s'intitulerait par exemple "Paris-Téhéran, aller-retour". On imagine volontiers au générique un de ces petits avertissements qui font en général sourire les spectateurs, tant ils savent à quel point une telle mention est la plupart du temps à prendre au deuxième degré : "Toute similitude avec des personnages existants ou ayant existé ne peut relever que de la pure coïncidence". Restent les détails de l'intrigue. Moins simpliste qu'elle n'en a l'air. À ceux qui se persuaderaient d'emblée qu'il existe
un lien entre l'arrivée de la première et l'expulsion du second, la suite du scénario s'efforcerait de prouver le contraire. Prière de se méfier des apparences.

Ce vaste champ-contrechamp entre la France et l'Iran n'aurait pour seul but que d'illustrer la force du hasard dans le chassé-croisé des citoyens de notre planète. Bien ficelé, ça pourrait mériter une palme d'or. Mais, avouons-le, heureusement que tout cela relève de la fiction. Imaginons un instant que cette affaire se soit déroulée dans la vie réelle. Personne n'y croirait, évidemment. Mais bon, puisqu'on vous dit que ce n'est que du cinéma.


Didier Pobel

0 commentaires: