Deux fêtes marquent particulièrement le déroulement de chaque année, Noël et Pâques. On peut se demander pourquoi on y attache cette importance et pourquoi elles subsistent à travers les âges.
Certains y voient des repères cosmiques : Noël est situé au moment où le jour déclinant devient le plus court. Pâques survient avec le soleil levant, nous donnant de plus en plus tôt des jours de plus en plus longs.
En ce sens, Pâques est la réalisation de notre attente : après le sombre hiver endormi, nous souhaitons l'éveil de la nature. C'est, en effet, une fête que de voir s'épanouir les fleurs et mûrir les fruits. Mais, on le sait, Noël etPâques sont aussi et d'abord,en Occident, des fêtes chrétiennes qui commémorent la naissance puis, après sa mort, la résurrection d'un homme appelé Jésus.
Évidemment, cette résurrection fait question. C'est tout le problème de la destinée de l'homme qui est ainsi évoqué. Comme le dit Michel Hubaut dans son livre Du corps mortel au corps de lumière (1) : « Devant la mort, il n'y a pas vingt solutions. C'est la néantisation, la réincarnation ou la transfiguration qu'on nomme résurrection dans la foi chrétienne. »
Des millions de gens sur Terre adhèrent à la croyance en la réincarnation. C'est une position évidemment respectable. De leur côté, les chrétiens pensent que tout homme est unique et, par conséquent, qu'il ne peut devenir quelqu'un d'autre. Il se métamorphose d'une manière que l'on ne peut imaginer, car il s'agit d'un nouvel état non biologique. Michel Hubaut précise, en effet, que le mot chair signifiait initialement la personne humaine. C'est donc, à ses yeux, la personne dans son être qui reste elle-même d'une autre manière. C'est une transfiguration.
La foi chrétienne est fondée sur la résurrection du Christ. Le retour à la vie de cet homme, exécuté comme un criminel dans le supplice le plus cruel qui prolonge l'agonie : le crucifiement. Retour impossible, incroyable ; cependant, des femmes et des hommes se sont fait tuer pour avoir affirmé cela, pour avoir maintenu leur dire et affirmé qu'il était Dieu. Alors, de deux choses l'une, ou bien ce ne peut être qu'une folie ou bien c'est un événement considérable qui signifierait qu'il est possible de répondre à la question fondamentale : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? Pour les chrétiens, la réponse, c'est Pâques, c'est la promesse qui se réalise, le retour de l'Ami. C'est le passage de la mort à la vie, dans la joie et la plénitude.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire