La quasi totalité des Français se déclare défavorable à une diminution du niveau des retraites et ils sont deux sur trois à être opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au delà de 60 ans, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Interrogées sur les "mesures envisagées pour réformer le système de retraites", 93% des personnes sondées se déclarent défavorables à une diminution du niveau des retraites.
Les personnes interrogées se déclarent également hostiles au recul de l'âge de la retraite au delà de 60 ans (67 %), ainsi qu'à un allongement de la durée de cotisation (62 %). Elles sont également largement opposées (74 %) à une augmentation des cotisations sociales. L'hypothèse d'un complément de retraites par le biais d'un fonds de pension recueille l'assentiment de 46 % des personnes interrogées, 52 % n'y étant pas favorables.
COUP D'ENVOI : LE 12 AVRIL
Le coup d'envoi officiel de la réforme des retraites a été donné hier. La concertation gouvernement-syndicats-patronat commencera le 12 avril, deux jours avant une réunion cruciale du Conseil d'orientation des retraites (Cor) sur les perspectives financières du système. Eric Woerth, le ministre du travail a annoncé, vendredi, qu'"une première série de réunions bilatérales" sur "les objectifs" de la réforme et "la méthode de concertation" se tiendrait à cette date. CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, CGT, ainsi que le Medef, l'UPA et la CGPME sont conviés à cette première journée de bilatérales. Des réunions similaires auront lieu avec les syndicats de fonctionnaires à une date non précisée.
Les régimes de retraite par répartition, "un élément irremplaçable de notre modèle de protection sociale", sont "confrontés à d'importants déficits, qui menacent leur pérennité", a rappelé le ministre. Une retraite sur dix n'est plus financée en 2010, selon le gouvernement, le premier ministre François Fillon ayant chiffré le déficit du système à 100 milliards par an à l'horizon 2050. Conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, cette "concertation approfondie" permettra "d'examiner l'ensemble des pistes possibles de réforme", aussi bien pour les salariés du privé que pour les fonctionnaires, a encore souligné M. Woerth. Le 12 mars, le chef de l'Etat avait exprimé son intention de "tout mettre sur la table", notamment la durée de cotisation, l'âge de départ à la retraite, la pénibilité.
samedi 3 avril 2010
Les Français majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite
ET ÇA VOUS ÉTONNE ? LES FRANÇAIS SONT LES TRAVAILLEURS LES PLUS FAINÉANTS DU MONDE !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire