Grièvement brûlé à l'âge de 18 ans, James Partridge a présenté cette semaine le journal télévisé de Channel 5. Une initiative menée dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation au handicap.
Un nouveau pas dans la lutte contre les discriminations dans les médias. La chaîne britannique Channel 5, qui paye plus d'un million de livres (plus de 1.110.000 euros) la très glamour Natasha Kaplinsky pour présenter son journal télévisé de 12h30, a confié cette semaine le prompteur à un nom inconnu du public : James Partridge.
Âgé de 57 ans, Pratridge est un fermier de la banlieue londonienne dont le visage a été défiguré après un grave accident de voiture à l'âge de 18 ans. «Mon visage est un patchwork plein de cicatrices», se décrit-il. Président de l'association «Changing Faces», qui mène cette semaine une campagne nationale de sensibilisation, voilà 39 ans que Partridge doit faire face à la réaction des passants.
La principale interrogation de James Partridge en début de semaine était d'ailleurs de savoir quelle allait être la réaction des téléspectateurs. Selon une enquête de l'institut YouGov publiée la semaine dernière, 84% des Britanniques interrogés ont affirmé qu'ils n'avaient pas de problème à ce qu'une personne défigurée présente un programme télévisé. «Si les gens ne me considèrent pas comme ‘acceptable' à la télévision, c'est que nous avons encore un long chemin à parcourir en terme d'évolution des mœurs», analyse encore Partridge.
En début d'année, la BBC avait pour sa part pris l'initiative de placer à la coprésentation d'une émission pour enfants Cerrie Burnell, une jeune femme née avec un seul bras et ayant fait le choix de ne porter aucune prothèse. La chaîne britannique avait alors reçu de nombreuses plaintes de parent, reprochant à l'animatrice d'effrayer leurs enfants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire