7 décembre 43 av. JC
Cicéron est égorgé. La scène atroce se déroula dans les jardins de la villa du grand orateur à Caiète. C'est là qu'arrivèrent les assassins commandés par Herennius. Ils ne découvrirent pas tout d'abord leur victime qui, à leur approche, s'était hâtée de faire porter sa litière vers la mer. Ses cheveux en désordre et souillés, son visage altéré par les inquiétudes inspiraient tant de pitié que les soldats se couvrirent les yeux tandis que Herennius l'égorgeait. Il avait lui-même tendu la tête hors de la litière. Il était âgé de soixante-quatre ans. Herennius, d'après l'ordre d'Antoine, lui coupa la tête ; il lui coupa aussi les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques...
7 décembre 1542
Naissance de Marie Stuart, future reine d'Ecosse. Fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Ecosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France. La mort de son époux François II l'obligea à regagner l'Ecosse après un court règne. Son catholicisme ne l'empêcha pas d'avoir les faveurs des chefs protestants, mais la situation changea lorsqu'elle épousa Darnley, qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Ce dernier épousa Marie et la révolte éclata, contraignant la reine à abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568, mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre, où elle vécut dix-huit années en prison, traitée avec méfiance par la reine Elisabeth Ière qui voyait en elle une rivale potentielle. Fomentant quelques complots pour accéder au trône, elle fut condamnée à mort. Son exécution, par décapitation, eut lieu en 1587.
7 décembre 1726
Mort de Dancourt, acteur renommé et auteur de plusieurs comédies qui obtinrent, dans leur temps, de grands succès ; par exemple le Chevalier à la mode.
7 décembre 1740
La Seine déborde. Certains magasins de blé sont inondés et l'on se vit sur le point de manquer de pain. L'attention des magistrats pour ménager la farine alla jusqu'à défendre aux pâtissiers et aux boulangers de fabriquer des gâteaux des Rois. Dans le dispositif de l'arrêt du Parlement, le procureur général, qui s'était fait instruire de la quantité de farine que l'on employait à faire ces gâteaux, avait été surpris d'apprendre qu'en huit jours on employait cent muids de farine pour les seuls gâteaux des Rois. Pour faire cesser le fléau, le Parlement rendit un arrêt qui ordonna qu'on découvrirait la châsse de sainte Geneviève et qu'on ferait des prières publiques. Il fallut néanmoins attendre le 18 février 1741 pour voir la Seine totalement rentrée dans son lit.
7 décembre 1815
Exécution du maréchal Ney. Après la bataille de Waterloo, il ne fit rien pour échapper à la Terreur blanche. Ce 7 décembre, le verdict tombe : la mort. Devant le peloton d'exécution, il refuse de se faire bander les yeux, rétorquant : Ignorez-vous que depuis vingt-cinq ans, j'ai l'habitude de regarder en face la balle et le boulet ?
7 décembre 1894Mort de Ferdinand de Lesseps, qui mena à bien la réalisation du Canal de Suez et fut à l'origine de la construction du Canal de Panama.
lundi 7 décembre 2009
Quelques événements du 7 DÉCEMBRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire