TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 décembre 2009

L'App Store expurgé d'un millier d'applications

Molinker est une société chinoise qui a publié plus d'un millier d'applications sur l'App Store, le système de distribution et de ventes de logiciels pour l'iPhone et les iPod Touch d'Apple. Principaux points communs de ces logiciels : il s'agit le plus souvent de clones d'applications existantes, et ils ont presque tous d'excellentes critiques.
L'App Store permet aux utilisateurs de noter et de commenter les applications. Un internaute qui a téléchargé le logiciel est invité à le noter sur une échelle allant de une à cinq étoiles, et peut également laisser un commentaire en texte. Seules les applications approuvées par App peuvent être téléchargées sur l'App Store, ce qui garantit en théorie un certain niveau de sécurité.

Le système de notation, en revanche, n'est pas directement surveillé par Apple. Or la quasi-totalité des applications de Molinker avaient reçu un classement supérieur à quatre étoiles, et des commentaires élogieux mais rédigés dans un anglais approximatif. Ce qui a mis la puce à l'oreille d'utilisateurs, qui ont demandé à Apple d'enquêter sur ces classements étranges. Après vérification, l'entreprise a décidé d'exclure l'ensemble des applications de Molinker de son système de distribution, soit près d'un pour cent des logiciels disponibles sur sa plate-forme. Molinker avait mis en place un système de triche élaboré, offrant par exemple des applications en échange d'une critique positive.

LES ENJEUX DE LA NOTATION

Les critiques positives d'utilisateurs sont un enjeu majeur pour les développeurs d'applications, notamment sur les systèmes de distribution comme ceux de l'iPhone ou d'Android. Toutes les études sur le marketing en ligne montrent que les commentaires d'autres utilisateurs, même inconnus du client, font partie des principaux critères auxquels les utilisateurs accordent leur confiance. Obtenir d'excellentes notes permet également aux applications de remonter dans les classements automatiques du type "les mieux notés", qui sont également très prescripteurs.

En bannissant d'un seul coup un millier d'applications, Apple envoie un signal fort aux développeurs qui seraient tentés de détourner son système de notation. Ce choix suscite toutefois des inquiétudes au sein de la communauté des développeurs : Apple ayant un contrôle total de son outil de distribution, rien n'empêche la marque à la pomme de décider de bannir d'autres sociétés pour n'importe quelle raison.

Par ailleurs, il est peu probable que les utilisateurs qui ont acheté des applications de Molinker soient remboursés par l'entreprise. Or de prochaines mises à jour du logiciel de l'iPhone pourraient rendre ces logiciels inutilisables, étant donné qu'ils ne peuvent plus être mis à jour. Apple, qui touche 30 % de la vente de chaque application, n'a pas indiqué si un geste commercial serait fait pour les utilisateurs concernés.

0 commentaires: