"Vous savez, au fond, ce qui manque au Parti socialiste ? C'est d'un directeur des ressources humaines. Ils ont des talents, ils ne savent pas s'en servir. Franchement. Donc, j'ai choisi d'être leur directeur des ressources humaines." Nicolas Sarkozy ne résiste jamais à un bon mot pour railler le PS et mettre les rieurs de son côté. Quitte à répéter mot pour mot une blague inaugurée – déjà avec succès – deux ans plus tôt à l'université d'été du Medef.
Lors d'une rencontre "fermée" avec huit cents militants UMP, mardi 8 décembre à Lingolsheim, en Alsace, le président s'est donc une nouvelle fois gaussé du management du Parti socialiste pour vanter auprès d'une base pas toujours réceptive les mérites de l'ouverture : "Strauss-Kahn ? A Washington ! Kouchner ? Avec nous ! Jack Lang ? Avec moi ! Vous savez, une formation politique qui a des talents pareils et qui choisit Martine Aubry ou Ségolène Royal..."
La salle rit. "Poliment", assure sur son blog un militant UMP qui rend compte de cette réunion et de ce "long, trop long tunnel sur l'ouverture à gauche". Après des "moments d'enthousiasmes et d'applaudissements forts", ce passage du discours présidentiel est même qualifié de "douche froide" par ce militant guère conquis par les vertus de l'ouverture.
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy se présente comme le DRH du PS. A l'université d'été du Medef, le 30 août 2007, il avait déclaré devant une assistance ravie : "Peut-être que je suis celui qui sait le mieux exploiter les richesses humaines du Parti socialiste. Ils ont des gens très bien, ils ne les utilisent point. Dans une autre vie, je pourrais peut-être faire directeur des ressources humaines." Cette fois-là, c'était devant les caméras de LCI.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire