TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 décembre 2009

Sondage : Sarkozy et Fillon au plus bas

Les cotes d'approbation de Nicolas Sarkozy (39%) et de François Fillon (44%) sont à leur plus bas niveau depuis l'élection présidentielle de 2007, selon le tableau de bord politique Ifop* pour Paris Match à paraître demain.

A la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République", 39% approuvent, soit autant qu'en novembre, mais 61% désapprouvent (+1).

Selon l'Ifop, c'est le plus haut niveau d'opinions défavorables depuis mai-juin 2007. Ce taux est maximal chez les 25-34 ans (74%), les ouvriers (73%), les diplômés du supérieur (70%) et les sans diplômes (68%). Des catégories de population qui s'étaient pourtant révélées décisives pour l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence. Il y a deux ans, l'actuel chef de l'Etat obtenait par exemple environ 50% de soutien chez les ouvriers et près de 40% parmi les jeunes...

Politiquement, le sondage Ifop montre que le taux de désapprobation de Sarkozy est presque aussi élevé chez les sympathisants du FN (79%) que chez ceux du PS (84%) et de l’extrême gauche (80%). Dans le détail, tous les traits d’image du président se détériorent, sauf celui ayant trait à sa capacité à réformer le pays (+1 à 53%). La baisse la plus nette s'observe sur la question de la défense des intérêts de la France à l'étrangèr (-3 à 68%).

L'opposition ne ferait pas mieux

De son côté, le premier ministre François Fillon chute de cinq points d'opinions favorables à 44%, son plus bas niveau depuis mai-juin 2007. 55% (+5) des personnes interrogées portent un jugement négatif sur son action, un record également depuis deux ans et demi, et 1% ne se prononcent pas.

Pour l'Ifop, cette dégradation va "de pair avec une plus forte présence médiatique du premier ministre (congrès des maires de France, taxe professionnelle...)". Dans le détail, les critiques les plus vives tournent toujours autour de sa politique sociale (56% de jugements négatifs).

Toutefois, pour 68% (+1) des personnes interrogées, l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. 32% (inchangé) pensent le contraire.

Enfin, le sondage souligne que l'expansion de la grippe A-H1N1 est le sujet qui a le plus intéressé les Français, 86% disant qu'elle a animé leurs conversations. En revanche le projet de transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon vient à la fin des sujets proposés, avec 10%.

* Sondage réalisé par téléphone du 3 au 4 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

ET QUE FERAIT LE PAUVRE PÉQUENAUD SONDÉ, LUI ? FERAIT-IL MIEUX LE CON ?

0 commentaires: