"La santé du pape est absolument normale", a affirmé, mardi 8 décembre, le directeur du bureau de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, se disant "étonné" des rumeurs qu'elle suscite. La veille, deux quotidiens italiens, le Corriere della sera et Il Giornale avaient publié l'information selon laquelle la traditionnelle messe de minuit du 24 décembre célébrée par Benoît XVI, âgé de 82 ans, en la basilique Saint-Pierre serait avancée de deux heures. Une première qui verra Rome célébrer la Nativité avant Bethléem et qui a obligé d'ores et déjà de nombreuses télévisions à revoir leur grille de programmes.
Si la nouvelle n'en est pas une - elle a été officialisée il y a plusieurs semaines dans le calendrier des célébrations liturgiques -, ce sont les commentaires de la presse italienne qui ont fait réagir le Vatican. Les vaticanistes transalpins n'ont pas manqué de souligner que cela n'était jamais arrivé sous le pontificat de son prédécesseur, Jean Paul II, même en 2004, au comble de ses souffrances, quelques mois avant sa mort. A la fin de son pontificat, celui-ci avait fait toutefois aménager les horaires de sa participation au chemin de croix du vendredi saint.
La communication du Vatican n'est pas sans ambiguïté. Tout en expliquant que rien ne motive une quelconque inquiétude concernant la santé du souverain pontife, le Père Lombardi explique qu'il s'agit d'une mesure de "prudence" destinée à "rendre un peu moins fatigantes, pour le pape, les journées de Noël au cours desquelles il a de nombreux engagements". Benoît XVI doit prononcer, le 25 décembre, son traditionnel message urbi et orbi à Rome diffusé en Mondovision.
Appliqué à un homme de 82 ans, victime cet été d'une fracture au poignet, le seul mot de "prudence" suscite le doute. Le pape se soumet à de nombreux examens. "Il prend des médicaments pour la circulation et veille particulièrement à son coeur, écrit le vaticaniste du Corriere della sera, Gian Guido Vecchi. Ce n'est pas pour rien que son médecin personnel, Patrizio Polisca, est un cardiologue."
Activité dense
L'activité officielle de Benoît XVI, bien que plus légère que celle de Jean Paul II, n'en reste pas moins dense. Jeudi 10 décembre, il recevra les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Cuba près le Saint-Siège et, le lendemain, il s'entretiendra avec le président du Vietnam. En 2010, son programme prévoit une visite à Malte (avril) et au Portugal (mai). Des voyages à Chypre (juin) et en Grande-Bretagne (septembre) sont également envisagés.
Quoi qu'il en soit, Benoît XVI est apparu en pleine forme lors de la célébration de la journée de l'Immaculée Conception, mardi, à Rome. L'occasion d'adresser une critique très sévère aux médias en les appelant à plus de "responsabilité éthique". "Chaque jour, a-t-il dénoncé, le mal est raconté, répété, amplifié, en nous habituant à des choses horribles, en nous faisant devenir insensibles."
Philippe Ridet
mercredi 9 décembre 2009
A Rome, la messe de minuit sera dite à 22 heures
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire