TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 décembre 2009

Copenhague : la réponse des pays émergents au texte de la présidence danoise

Le Monde a réussi à se procurer le brouillon ("draft") de l'accord souhaité à Copenhague par les pays émergents et en développement. Un texte mis au point, en secret, par la Chine avec le Brésil, l'Inde, l'Afrique du sud, et le Soudan – en tant que président du G-77 qui regroupe les pays en développement. Ce document confidentiel est leur réponse au texte qu'avait discrètement fait circuler le Danemark, qui préside le Sommet sur le climat, comme l'avait révélé Le Monde, le 3 décembre.
Envoyé par fax le 30 novembre de Pékin, ce document est intitulé "Copenhagen accord (draft)". Il marque nettement les positions du G-77, mais ouvre la porte à des compromis. Insistant en préambule sur le maintien du Protocole de Kyoto, le document indique que la hausse de la température du globe "ne doit pas dépasser 2°C". Il promeut l'engagement des pays développés à réduire leurs émissions de façon contraignante, et inclut une formule visant au même objectif pour les Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto.

Le texte mentionne aussi les actions qu'entreprendront les pays en développement, soulignant qu'elles ne seront pas contrôlées par une instance internationale. Des dispositions spécifiques sont aussi prévues pour le financement, notamment la création d'un fonds sous l'égide de l'ONU.

Ecrit dans un langage diplomatique assuré, bien équilibré, ce texte se veut réaliste et acceptable. Il montre que le G-77 est prêt à prendre la direction des opérations.

Les grands pays émergents n'ont pas voulu diffuser le texte que révèle Le Monde. Le document sera intégralement reproduit sur Le Monde.fr, jeudi 10 décembre, au moment de la publication du Monde qui analysera ce texte important.
Hervé Kempf

0 commentaires: