TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 décembre 2009

Grève dans les musées : pour Mitterrand, "la réforme devra s'appliquer"

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a insisté jeudi 3 décembre sur la nécessité d'appliquer la réforme dans les musées et monuments nationaux, où des grèves ont lieu depuis une dizaine de jours. Bien que peu suivies, elles entraînent cependant la fermeture au public de plusieurs établissements. "Cette réforme, elle a été menée par un gouvernement qui est issu du suffrage universel. Cette réforme devra s'appliquer."
Les syndicats protestent contre les réductions d'effectifs à venir, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui prévoit le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Mercredi, à l'issue de plus de deux heures d'entretien avec Frédéric Mitterrand, l'intersyndicale a dénoncé dans la soirée "une fin de non-recevoir absolue", notamment sur les suppressions d'emplois.

Des assemblées générales du personnel doivent décider, jeudi 3 décembre, de la suite du mouvement. Le Centre Pompidou, en grève depuis le 23 novembre, est toujours fermé. Il est particulièrement touché par la réduction d'effectifs.

"Le Centre Pompidou, qui est le navire amiral des musées français, avec le Louvre, est un établissement magnifique d'architecture contemporaine, un bâtiment qui a été construit pour accueillir cinq cent mille personnes par an. Il y en a trois millions", a relevé le ministre. "Il y a un nombre d'agents tel qu'on peut réorganiser, trouver des économies d'échelle qui font que cette réforme des départs à la retraite soit applicable normalement", a estimé M. Mitterrand.

Sur les trente et un musées en France, six étaient fermés mercredi en raison de la grève, selon la direction des musées nationaux.
Du côté des monuments historiques, six sur quatre-vingt-seize étaient fermés en raison de la grève, selon le Centre des monuments nationaux (CMN).
Le ministre du budget, Eric Woerth, a pour sa part jugé qu'il n'était "pas choquant" que l'Etat se pose des questions sur les effectifs dans les musées et monuments nationaux."Le bon dialogue social, ça ne veut pas dire ne prendre aucune décision ou ne prendre que des décisions absolument populaires ; c'est bien comprendre le sujet, bien faire partager aussi les soucis de l'employeur."

0 commentaires: