TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 décembre 2009

L’Euro trop cher ?

L’euro a progressé face au dollar et au yuan chinois. Une telle remontée n’est pas pour favoriser la croissance des pays européens
L’euro progresse face au dollar
L’euro gagne du terrain sur le dollar et par conséquent sur le yuan rattaché depuis des années au dollar. Mardi soir, la monnaie européenne représentait 1,5110 dollar. En octobre 2008, il était évalué à 1,25 dollar.
Pourquoi une telle hausse ?
L’euro retrouve la faveur des cambistes notamment suite à l’annonce de nouvelles positives pour l’économie dans la zone euro. La production a augmenté essentiellement en France et en Allemagne tandis que le chômage s’est stabilisé, voire a même diminué outre-Rhin. Enfin, la confiance des investisseurs a été confortée par l’intervention de la Banque centrale des Emirats arabes unis qui a annoncé son soutien financier aux établissements bancaires de Dubaï. Depuis quelques jours, la menace d’une crise du secteur bancaire suite à l’annonce de la dette publique de Dubaï était planante. Les investisseurs s’étaient donc retournés vers une valeur sure comme le dollar, délaissant ainsi l’euro. L’annonce de la Banque centrale a relancé les investissements plus risqués, l’euro s’en est trouvé favorisé. Côté dollar, sa valeur s’explique par une volonté des décisionnaires d’avoir un dollar faible, allié à des taux d’intérêt fixés par la Banque fédérale américaine proches de 0% afin de relancer le crédit.

Une surévaluation qui inquiète
Les ministres des Finances de la zone euro rassemblés dans l’Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI) se sont inquiétés d’une telle hausse de l’euro face aux dollar et yuan chinois. "Nous sommes d'accord avec lui (le directeur du département Europe du FMI, Marek Belka ndlr) lorsqu'il dit que l'euro est surévalué et qu'un certain nombre d'ajustements sont souhaitables", a déclaré Jean-Claude Juncker,le président de l’Eurogroupe. Le seuil de 1,51 dollar atteint par l’euro pourrait ralentir la reprise économique dans les pays euro, une telle hausse étant un frein pour les exportations. Nicolas Sarkozy s’est lui-même prononcé sur la baisse du dollar "Je me reconnais comme un ami des Américains mais enfin on ne peut pas continuer comme ça avec un euro qui a augmenté de 50% de sa valeur par rapport au dollar (...) comment voulez-vous qu'on aille vendre des avions aux Etats-Unis ?".

La Chine fait bande à part
Les instances européennes avaient déjà fait passer le message à la Chine concernant la faiblesse du yuan, sans grande conviction. "Nous avons expliqué à nos amis chinois (...) que nous souhaiterions une appréciation ordonnée et graduelle du yuan par rapport à l'euro", "Nous estimons anormal qu'une économie (comme la Chine) qui se trouve en forte progression dévalue le cours de sa monnaie par rapport à une zone monétaire (la zone euro) dont les performances de croissance sont largement moins positives", a déclaré Jean-Claude Juncker ajoutant que les Chinois n’avaient pas l’air convaincu par une monnaie chinoise forte. Les autorités chinoises imposent en effet un yuan faible afin de privilégier la remontée de la croissance du pays.
Magali MASSA

0 commentaires: