Adaptation
Capacité d'un système, spontanée ou planifiée, d'ajuster ses mécanismes, ses processus et sa structure à des changements climatiques hypothétiques ou réels.
Agenda 21
Plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. Ce texte non contraignant vise à intégrer les préoccupations concernant l'environnement et le développement dans les politiques territoriales de tous les Etats.
Anthropique
Phénomènes résultant de l'action de l'homme ou entretenus par lui. Les émissions anthropiques favorisent le réchauffement de l'atmosphère.
Année de référence
Année choisie pour établir le pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre que les Etats doivent atteindre. Pour l'ONU, l'année de référence est 1990.
Atténuation
Modification des techniques de production employées par l'homme dans le but de réduire les ressources engagées et les émissions de carbone.
Changement climatique
Changements de climat durables, attribués à des processus intrinsèques à la Terre, des influences extérieures (variations de l'activité solaire par exemple) ou des activités humaines. Le changement climatique anthropique est l'évolution du climat qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines et altérant la composition de l'atmosphère de la planète.
Compensation
Action par laquelle un pays, une entreprise ou un individu qui émet du CO2 rémunère un gestionnaire de ressources pour financer un projet réduisant en contrepartie les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de compenser les émissions générées.
Conférence des parties (COP)
Organe suprême de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. Elle se réunit annuellement pour faire le point de l'application de la Convention et des autres instruments juridiques connexes et prend les décisions nécessaires pour favoriser l’application effective de la Convention.
Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques
Accord international visant "à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique". Adoptée à New York le 9 mai 1992 et ouverte à la signature à Rio en juin 1992 lors de la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 après avoir été ratifiée par 165 Etats. La Convention s'appuie du point de vue de l'expertise scientifique sur le GIEC et sur le plan politique sur la Conférence des parties.
Développement durable
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C'est la définition donnée par le rapport Brundtland, intitulé Notre avenir à tous et publié en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations-Unies, qui a servi de base à la Conférence de Rio en 1992. Le développement durable intègre des préoccupations écologiques, économiques et environnementales.
Empreinte écologique
Indicateur qui vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes.
Equivalent CO2
L’émission d’équivalent CO2 est obtenue en multipliant l’émission d’un gaz à effet de serre par son potentiel de réchauffement global (PRG) pour la période de temps considérée. L'équivalent carbone, lui, concerne le seul poids du carbone contenu dans le CO2 émis. Un kg de CO2 vaut 0,2727 kg d'équivalent carbone.
jeudi 3 décembre 2009
Les vingt mots du réchauffement climatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire