Jean Camus redouterait une "récupération" de son père par le chef de l'Etat, et juge qu'une telle décision serait un "contresens" par rapport à la vie du prix Nobel de littérature, d'après les sources du Monde.fr.
Le président français Nicolas Sarkozy affirmait jeudi dernier à Bruxelles que "ce serait un symbole extraordinaire" de "faire entrer Albert Camus au Panthéon", à l'occasion des 50 ans de la mort accidentelle du prix Nobel de littérature.
Mais on apprend par Lemonde.fr que le fils de l'auteur, Jean Camus, craint une "récupération" de son père par le chef de l'Etat et juge qu'une telle décision serait un "contresens" par rapport à la vie du prix Nobel de littérature. Catherine Pégard, conseillère du président, aurait rencontré Jean Camus jeudi et vendredi derniers.
De son côté, sa soeur, Catherine Camus, ne s'est pas clairement prononcée pour ou contre le transfert de son père au Panthéon. "Je ne sais pas", a-t-elle déclaré le même jour sur France Inter. "C'est quelqu'un qui a essayé de parler pour tous ceux qui n'avaient pas la parole, et de ce point de vue-là, c'est un beau symbole", a-t-elle ajouté.
Mais son père, a-t-elle poursuivi, "était claustrophobe" et n'"aimait pas" les grands honneurs. "C'est pour ça que la question n'est pas simple." Interrogée sur une éventuelle "récupération" politique de l'écrivain, Catherine Camus a indiqué qu'elle "ne se situe pas sur un plan politique". "Je ne me souviens pas de qui a fait entrer Zola, Malraux... Je ne pense pas que le problème se situe là. Si certains le pensent, ils ont peut-être raison", a-t-elle ajouté.
Ce serait le premier transfert au Panthéon décidé par Nicolas Sarkozy. Son prédécesseur Jacques Chirac avait organisé l'entrée au Panthéon des écrivains André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002).
dimanche 22 novembre 2009
Le fils d'Albert Camus opposé au transfert de son père au Panthéon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire