TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 22 novembre 2009

Quelques événements du 22 NOVEMBRE

22 novembre 1220
On pouvait voir ce jour à Rome une scène étrange : Frédéric II de Hohenstauffen, roi de Sicile et de Germanie, qui venait d'être couronné empereur d'Occident par le pape Honorius, servir d'écuyer à ce même pape, lui présenter avec une humilité de commande l'étrier, puis faire quelques pas symboliques en prenant la bride du cheval de Sa Paternité. Le petit-fils de Barberousse ne parlait sans doute pas l'allemand mais pouvait converser en latin, en français, en provençal, en grec, en arabe et en italien. Son ardent désir de tout connaître, son esprit d'expérimentation, le pousseront à faire élever des enfants sans jamais leur adresser la parole, afin de voir si, un jour, ils emettraient entre eux des sons qui pourraient être considérés comme les premiers balbutiements de l'humanité. Il obligea encore deux prisonniers à manger le même repas ; tandis que l'un était ensuite astreint au repos, l'autre devait s'adonner à des exercices violents. Puis on leur ouvrit le ventre à tous deux pour savoir « lequel, du repos ou de l'exercice, favoriserait le mieux la digestion ».
En échange de la couronne impériale, Frédéric avait dû jurer sur la croix de partir, au mois d'août suivant, pour délivrer les lieux saints. Mais, le moment venu de se croiser, l'empereur estima préférable de combattre les musulmans insoumis qui infestaient la Sicile. Le pape voulut bien accepter l'excuse et un nouvel accord fut juré, le 25 juillet 1225 : Frédéric s'engageait à prendre la croix deux ans plus tard. S'il manquait à sa parole, il serait excommunié. L'empereur mit à la voile mais fit bientôt demi-tour, affirmant qu'il était atteint par l'épidémie qui avait décimé ses compagnons. Frédéric alla paisiblement prendre les eaux de Pouzolles. Le nouveau pape Grégoire IX ne badinait pas : « pour ne pas ressembler à ces chiens muets qui ne peuvent aboyer », selon son expression, il excommunia le croisé récalcitrant.
La Chrétienté, muette de surprise, vit alors Frédéric, devenu, en son état d'excommunié, un véritable mort-vivant organiser lui-même, malgré l'opposition du pape, sa propre croisade et s'embarquer à Brindisi, le 28 juin 1228. On le sait, en dépit de l'anathème lancé contre lui par Grégoire, il parviendra, l'année suivante, à s'emparer de Jérusalem sans verser une seule goutte de sang.

22 novembre 1497
Vasco de Gama atteint le cap de Bonne-Espérance, en Afrique.

22 novembre 1695
Honneurs royaux rendus au corps de Turenne, inhumé dans l'abbaye de Saint-Denis.

22 novembre 1852
Proclamation du Second Empire.

22 novembre 1890
Naissance du général de Gaulle.

0 commentaires: