TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 novembre 2009

Lait : les indépendants s'invitent au laboratoire

150 producteurs de lait de la Manche et du Calvados, emmenés par l'Apli, ont investi hier le Laboratoire d'analyses (Lilano) de Saint-Lô. Ils exigent que le prix du lait soit renégocié.
Mine de rien, en s'invitant hier au laboratoire Lilano de Saint-Lô, l'Apli a grippé la machine de la filière lait en Basse-Normandie. « Et s'il le faut, on reviendra lundi », promettent ses porte-parole. Le Laboratoire interprofessionnel laitier de Normandie (Lilano), analyse les échantillons de quelque 8 200 producteurs de Basse-Normandie... et les produits des usines laitières.

Les 150 producteurs qui ont débarqué hier matin, à l'appel de l'Apli, étaient déçus. Prévue hier matin, l'assemblée générale annuelle du Lilano avait finalement été annulée la veille. « J'ai pris cette décision, car plusieurs des participants ne pouvaient être présents », se défend Gérard Maréchal, cadre de Lactalis à Laval, qui assure en ce moment la présidence tournante du Lilano. Mais l'intéressé a quand même dû faire la route jusqu'à Saint-Lô, à la demande des producteurs.

Jean Turmel applaudi...

Car le ton a été donné dès 10 h. « On voulait s'exprimer devant votre instance, mais puisque ça ne marche pas, on ne quittera pas les lieux avant d'avoir vu les représentants des trois collèges cogestionnaires du Lilano : producteurs, industriels et coopératives », explique Denis Brosset, producteur dans la Manche et membre de l'Apli.

Alors, seul face aux 150 agriculteurs, le directeur du labo Alain Bernard a passé des coups de fil. À 12 h 10, il avait réussi à convaincre Gérard Maréchal de venir. Entre-temps, les producteurs avaient demandé aux salariés (43 équivalents temps plein) de rentrer à la maison. Les heures passent, le directeur, maintenant rejoint par le cadre de Lactalis, tente de convaincre les autres administrateurs de venir.

Pierre Cochet, du groupe Montblanc (Chef-du-Pont), puis Jean-Louis Lesaulnier, président de la Coopérative d'Isigny, arrivent sur place. Enfin Jean Turmel, responsable de la section lait à la FRSEA, entre dans la salle, sous les applaudissements ironiques. C'est lui qu'ils attendaient le plus, car il incarne un syndicat majoritaire dans les instances professionnelles, mais dont la cote a dévissé ces derniers mois, dans les campagnes.

« Nous exigeons que l'accord national du 3 juin sur le prix du lait, soit renégocié en accord avec la clause de révision, puisque tous les indicateurs de marché sont au vert », argumente Denis Brosset. « Si nous avions renégocié en septembre, nous avions toutes les chances d'obtenir un prix encore plus bas... », répond Jean Turmel, suscitant de vives réactions dans l'auditoire.

À 20 h 30, hier, avant de quitter les lieux, les producteurs ont obtenu la tenue d'une réunion du Cirlait lundi matin à Saint-Lô. Une réunion élargie à la Confédération paysanne, la Coordination rurale et l'Apli.

Laurent LE GOFF.

0 commentaires: