TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 novembre 2009

"Google Chrome OS fonctionnera aussi sur Mac"

Sundar Pichai, le vice-président en charge des produits de Google, et Sergey Brin, le co-fondateur de la société, reviennent pour LExpansion.com sur les détails du système d'exploitation dévoilé hier.
Google lève enfin le voile sur Chrome OS. Quatre mois après avoir révélé son existence, le moteur de recherche a publié hier soir son code source, baptisé Chromium OS. L'occasion pour les développeurs et les constructeurs de tester, modifier et adapter le futur système d'exploitation de Google à leurs netbooks et périphériques. Le grand public devra encore attendre un an avant de pouvoir l'utiliser.

Le prochain grand rendez-vous pour Chrome OS aura lieu dans six mois lorsque Google publiera les spécifications techniques que les fabricants devront respecter pour incorporer le logiciel à leurs netbooks. Des machines qui sont prévues pour la fin de l'année 2010.

Pourquoi la sortie de Chromium OS est importante?

Sundar Pichai: Chromium OS est la version libre de notre système d'exploitation dont le code est désormais accessible à tous. Les développeurs du monde entier pourront enfin travailler sur le même code source que nos ingénieurs en interne et commencer à soumettre leurs idées, en temps réel, pour participer à la création du logiciel. Le grand public devra attendre un an avant de pouvoir avoir découvrir le système d'exploitation.

C'est une version bêta?

SP: C'est encore trop tôt. Nous allons recevoir des tonnes de suggestions et de codes de développeurs qui vont changer ce qu'est Chrome OS aujourd'hui. Et puis on doit s'assurer du bon fonctionnement des différents périphériques, comme les appareils photos numériques, les caméras vidéo ou encore les imprimantes. Je pense que d'ici l'été prochain on aura une meilleure idée de l'allure du système.

Quelles différences voyez-vous entre le navigateur Chrome et Chrome OS?

SP: Chrome OS est une version de Linux, similaire à Ubuntu, mais simplifiée à l'extrême. Avec un temps de démarrage ultra-rapide de moins de 7 secondes et un très haut niveau de sécurité. Et contrairement à Windows ou Mac OS, Chrome OS n'aura qu'une seule application native, notre navigateur Internet Chrome. Et ce dernier n'est autre que la version Linux de Chrome, optimisée pour fonctionner sur Chrome OS.

Y aura-t-il d'autres applications natives pour Chrome OS?

SP: Le navigateur Chrome sera la seule application native du système. Toutes les autres seront des applications Web, comme la messagerie, l'édition de documents, etc. D'autre part, nous avons apporté quelques améliorations au système pour faciliter le passage d'une application à une autre, ou même pour trouver et installer de nouvelles applications Web au sein du navigateur Chrome [qui s'apparente à l'App Store de l'iPhone, ndlr].

Et s'il n'y a pas d'accès Internet?

SP: Ce sera à chaque application de gérer le mode déconnecté. Mais elles auront toutes accès à la mémoire du netbook pour stocker les informations jusqu'à la reconnection à Internet.

Quid des applications plus sophistiquées comme des éditeurs de photos ou de vidéos?

SP: Chrome OS ne sera pas pour tout le monde. Il est adapté à un usage orienté Web: en mode connecté et pour les applications Web. Mais heureusement ces dernières évoluent aussi très rapidement. Et des activités qui nécessitent encore des applications natives pourront bientôt être réalisées sur le Web.

Pourquoi avoir imposé des spécifications techniques aux fabricants de netbooks?

SP: Notre principal souci est d'offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur de Chrome OS. Par exemple, ces netbooks devront avoir un clavier complet de taille normale, de la mémoire Flash au lieu d'un disque dur et une certaine marque de puces WiFi. Les netbooks qui respecteront ces spécifications techniques pourront alors être automatiquement mis à jour, voire dépannés à distance, par Google.

Sergey Brin: Mais rien ne m'empêche d'installer Chrome OS sur mon Mac.

Installer Chrome OS sur un Mac, c'est possible?

SP: C'est totalement libre. Dès aujourd'hui, n'importe qui peut télécharger Chrome OS et l'installer sur n'importe quel netbook, PC ou Mac du marché, avec ou sans disque dur. En revanche, ils auront à développer les bouts de logiciels nécessaires pour que le système fonctionne correctement sur leur machine. En revanche, nous créerons les pilotes pour le matériel qui correspond aux spécifications.

Alors pourquoi ces restrictions?

SP: C'est juste une question de priorité. Nous sommes une petite équipe [moins de 50 personnes, ndlr]. Même si Chrome OS peut fonctionner sur de nombreuses plateformes matérielles, nous avons choisi de nous concentrer, pour le lancement l'année prochaine, sur les netbooks. Un marché qui explose malgré la récession.

Comment comptez-vous faire de l'argent avec Chrome OS?

Sergey Brin: Vous allez certainement nous prendre pour de mauvais hommes d'affaires, mais le but n'est pas de faire de l'argent. C'est d'aider un maximum de gens à utiliser le Web.

Donc pas d'espaces publicitaires sur Chrome OS?

SP: Non.

0 commentaires: