TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 novembre 2009

"Etes-vous sûr(e) d’être français(e) ?"

L’enquête de Doan Bui sur ces milliers de Français contraints de prouver leur nationalité a provoqué de nombreux commentaires et témoignages sur Nouvelobs.com. Extraits.
"Etes-vous sûr(e) d'être français(e) ?". C'est la question posée dans le Nouvel Observateur de cette semaine à l'heure où le débat sur l'identité nationale s'embrase. Des milliers de Français sont, dans les faits, contraints de prouver leur nationalité. Les lecteurs de nouvelobs.com ont réagi.

Domalice : Je vis à l'étranger depuis 5 ans - UE - En lisant ces témoignages sur la nécessité de prouver son identité française .... j'ai honte. Où va la France généreuse, inventive, multiculturelle, diverse, intelligente, belle ... oui, où allons-nous ? Et il n'est pas besoin d'être de gauche pour se poser la question.
Cédric Mateus : C'est honteux! je n'ai pas de mots assez dur pour qualifier le comportement de ce gouvernement et de son administration à l'égard des personnes citées dans ce reportage et de toutes les autres qui ont eu à subir le déni de leur nationalité alors qu'elles étaient françaises, pas seulement dans les faits mais aussi par le cœur.
Le climat qui règne en France depuis l'accession de Nicolas Sarkozy au pouvoir est détestable et moi, Français qui aime la France, ce pouvoir me donne envie de la quitter.
Poloss : Je ne suis pas français et n'avais jamais imaginé prendre la nationalité, mais depuis 2 ans je pense que c'est un devoir de prendre la nationalité du pays où l'on habite pour pouvoir voter le moment venu contre ces imbécilités qui nous accablent.
Gracchus : Malheureusement, en France, Vichy n'est jamais très loin...Finalement que représentent 70 ans dans l'histoire d'un pays... Fut-il une république.
charly11 : C'est inadmissible de ne pas donner la nationalité française à des militaires, (para, légionnaires) qui exposent leur vie pour défendre la France ; de même que la France n'a pas été à la hauteur quand il s'agissait de défendre la cause de nos compatriotes harkis
giselerachel : On va où ? Une guerre civile, les nantis d'un côté protégeant leurs biens et leurs quartiers, leur blanchitude, et l'immense majorité de la population, qui touche aussi la province où on devra prouver qu'on remonte des gaulois ? alors que le sectarisme, auvergnat, breton, etc, le patois a disparu, on réinvente de la xénophobie ! C’est effarant d'aller dans les préfectures ! le flicage complet, allié à une bêtise sans nom dans tous les papiers qu'on vous demande, et les heures de queue, pour vous entendre dire qu'il manque un papier, alors que les préposés à l'accueil sont là pour vous le dire, et vous délivre le ticket d'attente, pour eux tout allant bien !
zenn91 : Ah oui, on refuse à des Hommes et à des Femmes la nationalité sous prétexte que leur nom ne sonne pas bien, que la nationalité a été accordée par "erreur" à leur parents, mais où va-t-on ? Notre "cher" Président devrait se méfier, SARKOZY, ne sonne pas forcément très gaulois vu les exemples donnés dans votre article.

D’autres lecteurs ne sont pas choqués, voire approuvent

Pleureuse : Il y a bien un problème avec notre administration qui fait quelques fois trop (…) et parfois pas assez.. Mais pourquoi faire dans la compassion et le larmoyant ? Sortez dans les rues, c'est pas encore Vichy.
Joël : L'administration est tatillonne, ce n'est pas nouveau. (…) Mais pourquoi ne pas citer tous les cas où l'Administration ne s'est pas trompée?
Reveil : On s'est aperçu depuis dix ans que d'aucuns souhaitaient devenir français pour des raisons économiques et s'essuyaient les pieds sur nos lois et nos valeurs.(je pense qu'un certificat temporaire de travail suffit largement dans ce cas).
glandu : France = compagnie d’assurance. Français mes compatriotes , nous ne sommes pas prêts à éponger le déficit.....

Plus que des aberrations administratives, des internautes y voient la conséquence directe de la politique du gouvernement

Patacaise : Chercher la différence. Si Le Pen était au pouvoir ça serait kif kif
Prataine : Tout ceux qui ont vu dans le sarkozysme autre chose que du "néo-vichysme rampant", et tentent de l'excuser, voire de collaborer (au gouvernement, dans des commissions, en se rendant à la convoc' etc.) , en serrant la pince, se trompent. Il faut savoir dire "non", refuser l'ignominie idéologique.

Et puis de nombreux lecteurs apportent leur témoignage

Beral : Fonctionnaire de l'Education nationale depuis 1970. Elu de la République depuis 1974 et toujours élu (maire ou adjoint). Service militaire effectué en 1975. Né en France de parents italiens. On m'a demande mon extrait de naturalisation pour pouvoir renouveler ma carte d'identité!
Patinette : Mon père gendarme né dans l'Aube est venu à Madagascar comme gendarme, ce pays à l'époque était français, j'ai 57 ans née à Madagascar, il a fallu que je prouve ma nationalité française avec des extraits de naissance grands-parents et parents, humiliations au tribunal par des fonctionnaires. Ironie, moi-même fonctionnaire depuis 1981 !
Froutz : J'ai une amie dont la mère est française au sens (arbre généalogique qui remonte aux écrits des registres communaux des moines du Moyen-âge) et son père est Portugais naturalisé. Et bien, lors du renouvellement de sa carte en 2000 (passage de la carte papier à plastique), la Mairie lui a demandé de prouver de 2 manières qu'elle était française ?? Et le pire, 3 mois après, la même Mairie, mais personnel différent, n'a rien demandé de tel, à sa sœur !!!!!
LeDiable : Français vivant à l'étranger, je fais la triste expérience des conséquences de la loi Pasqua et "adjuvants" chaque fois que je dois renouveler mon passeport.
Marc1 : Je suis venu faire renouveler ma carte d'identité et l'employée de la mairie m'a demandé si mes parents étaient nés en France. Lorsque j'ai "avoué" que non, elle m'a dit "alors vous n'êtes pas Français !" J'avais ma carte d'identité encore en cours de validité dans les mains !
Gotlande : Comme beaucoup de familles aujourd'hui, la mienne est multi-nationale et les exemples qui sont ici rapportés m'inquiètent pour mes petits enfants. J'ai travaillé en Suisse où je me suis mariée avec un Suisse. J'ai eu ainsi la double nationalité. L'un de mes enfants a épousé une africaine. Un de mes petits fils est donc métis. Né en France, d'un père français et d'une mère française par mariage. Pas un mariage gris: cela fait 10 ans! Mon autre enfant vit en Russie et son fils y est né, d'un père russe. Mon autre petit fils est donc français par sa mère, mais né à l'étranger. Je pense qu'ils risquent bien, tous les deux, de rencontrer des problèmes similaires à ceux narrés ici. Et pourtant, à l'heure de la mondialisation, ces situations se multiplient!
Alcaline33 : Moi aussi ! Le problème s'est présenté lors d'un renouvellement de CNI. Née en France, d'une mère Française et d'un père né en Italie, naturalisé Français dans les années 50. Il a fallu que je prouve que mon père avait bien été naturalisé. Recherche intensive dans les documents familiaux (mes parents sont décédés). Aujourd'hui, mes frères et moi gardons précieusement ces papiers qui attestent la nationalité de notre père et un peu la nôtre. C'est un peu effrayant et rappelle les heures noires d'une autre époque et d'un autre zèle administratif...
f117 : Né en 1947, en Algérie de père et de mère français, mon père était fonctionnaire.
A plusieurs reprises j'ai rencontré des difficultés pour accéder à mes droits, depuis 1973 (mariage par exemple). Je suis ancien officier de l'armée de l'air française, le comble.
landau70 : Né au Maroc en 1950, petit fils de poilu mort au front en 18, fils de policier ancien combattant 39-45, service militaire accompli en 70, je me suis retrouvé dans le cadre d'un renouvellement de carte d'identité dans l'obligation de faire la preuve de ma nationalité (…) Le parcours est long et je me suis senti humilié . Alors quand je vois des politiques, dont le président Sarkosy, donner des leçons de civisme à leurs concitoyens, se lancer dans un "débat" sur l'identité française je ne peux m'empêcher de rire

Un témoignage "heureux" tout de même…

Phu Thành Danh : Naturalisé français depuis 1978, je n'ai jamais rencontré de problèmes cités par vos lectrices et lecteurs.

Et quelques pieds de nez…

Kelodyssée : Si tu arrives à démontrer scientifiquement que tes parents "L'ovule et le spermatozoïde" sont une création made in France ; tu pourras dire "je suis français".
Mijnoog : Alors moi je me pose la question de savoir si je suis français finalement, étant né en Savoie qui a été annexée par la France en 1860. Puis-je contester ma nationalité imposé par la France ? C'est aussi ce genre de question que pose le débat sur l'identité nationale ...

(Claire Fleury – Nouvelobs.com)

0 commentaires: