TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 novembre 2009

"Herman Van quoi ?"

DIFFICILE d'imaginer que Herman Van Rompuy (prononcer "Ramepoï") sera le George Washington des Etats-Unis d'Europe. Il y a quelques années, Henry Kissinger demandait: "à qui téléphonez-vous lorsque vous voulez parler à l'Europe" ? A partir du 1er décembre, le pape de la realpolitik pourra composer le numéro de l'actuel premier ministre belge. Nicolas Sarkozy a eu beau clamer, hier soir, que les plus pessimistes auront des surprises, une des premières déclaration du nouveau Président a été de dire qu'il n'avait pas postulé pour le job...

La presse hexagonale comme européenne l'a bien noté. Elle déroule ce matin, avec de nombreux diplomates (sous couvert d'anonymat bien sûr!), les mêmes expressions dubitatives: "plus petit dénominateur commun", "peu de charisme", "terne", "ambitions à la baisse". Et à côté de ce tout nouveau Président, réputé pour son goût du consensus, et défini par les textes comme "stable", le Haut représentant sera Lady Ashton, ainsi que l'appellent les journaux britanniques. Une dame, inconnue même dans son pays, que de longs portraits présentent. Cette "cheftaine de la diplomatie" deviendra la voix et le visage des 27 dans le monde entier... qui la découvre. Une tâche rude, pour celle qu'on rêve "dame de fer et de conviction", à l'heure où l'Europe a intérêt à se distinguer, si elle ne veut pas, face aux Etats-Unis, à la Chine, et aux pays émergents les plus puissants, devenir un acteur de série B.

Dans dix jours, le duo se mettra officiellement au travail et joindra à ses efforts un troisième larron: José Manuel Barroso, le patron tout juste reconduit de la Commission. Pour essayer de faire oublier que, pour l'instant, ce qui frappe dans le trio, c'est qu'il pourrait bien ne faire de l'ombre... à personne. Et surtout pas à nos Sarkozy, Merkel et consorts qui l'ont adoubé.

par Sabine Syfuss-Arnaud, chef de la rubrique International de Challenges, vendredi 20 novembre 2009.

0 commentaires: