TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 17 novembre 2009

Corruption : la Francederrière le Qatar et Sainte-Lucie

L'Hexagone est perçu comme l'Etat le plus corrompu parmi les pays riches, loin derrière l'Allemagne, le Japon et les Etats Unis.

UNE claque! La France est perçue comme l'Etat le plus corrompu parmi les pays riches, selon l'indice de la corruption 2009, le dernier classement publié, ce mardi 17 novembre, par l'ONG Transparency. Elle arrive seulement au 24e rang (elle était 23e l'année dernière), loin derrière l'Allemagne, le Japon et les Etats Unis, et même devancée par le Qatar et Sainte-Lucie, un confetti des Caraïbes...

Cette enquête, qui classe 180 pays, évalue la perception de la corruption dans le secteur public et le monde politique, à partir de 13 sondages internationaux, notamment celui du "World Economic Forum" de Davos. "Ces pays, qui ont des institutions publiques solides, ont établi depuis longtemps des règles visant à éviter les conflits d'intérêts", souligne l'ONG basée à Berlin. A l'autre extrémité du classement, les pays en guerre sont considérés comme les plus corrompus: la Somalie ferme la marche, derrière l'Afghanistan. Et l'Irak arrive à la 176e place.

Cette très mauvaise image de la France s'explique par la multiplication des scandales politico-financiers, qui ont impliqué de nombreux ministres ces dernières années. Récemment, l'affaire des ventes d'armes à l'Angola et celle des emplois fictifs de la mairie de Paris, dans laquelle Jacques Chirac a été renvoyé en correctionnelle, ont suscité des articles sévères dans la presse internationale. Qui ont un peu plus terni la mauvaise réputation française.


par Thierry Fabre, chef de la rubrique "France" à Challenges, mardi 17 novembre 2009.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Effectivement, la France, maintenant au 24ème rang, est perçue comme l'Etat le plus corrompu parmi les pays riches, loin derrière l'Allemagne, le Japon et les Etats Unis !!...

Fort heureusement la justice commence à demander des comptes à nos dirigeants corrompus, et je vous recommande à ce sujet la note « Les craquements du Mur de la corruption, prélude à l’effondrement de notre totalitarisme mafieux » :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

Vous découvrirez aussi que la meilleure façon de lutter contre la corruption reste l’Alerte éthique (Wistleblowing) qui est à développer dans l’ensemble des pays.

Jean-Charles Duboc