TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 22 octobre 2009

Tour Eiffel : un spectacle de lumières ce soir pour ses 120 ans

A 120 ans, elle n'a rien d'une vieille peau. Mais elle a un peu oublié ses belles intentions environnementales. Pour terminer en beauté l'année anniversaire de ses 120 ans, la Tour Eiffel offre à partir de ce soir et jusqu'au 31 décembre, un exceptionnel spectacle de lumière en douze minutes.

Chaque soir à 20 heures, 21 heures, 22 heures et 23 heures, après les cinq minutes de scintillement habituel, plus de 400 projecteurs à diodes électroluminescentes (LED) projetteront une scénographie de couleurs ondulantes sur les 325 mètres de la Tour, conçue par Bernard Schmitt et Jacques Rouveyrollis.
Etage par étage, le spectacle évoquera la construction de la tour, qui avait duré deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, pour ouvrir pour l'Exposition universelle de 1889 et fêter le centenaire de la Révolution française.

La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) veut ainsi donner «un rendez-vous» à son public. Le monument, imaginé et construit par Gustave Eiffel est en effet le monument payant le plus visité au monde: 6 930 000 visiteurs en 2008.

L'installation des projecteurs, qui consomment environ trois fois moins d'électricité que ceux utilisés pour l'éclairage doré, a duré un mois. Ils s'allument immédiatement, sans temps de chauffe, et sont programmables à distance depuis une console, offrant une très riche palette de couleurs.

Le soir de l'inauguration de la Tour, pour l'Exposition universelle, le 31 mars 1889, 10 000 becs de gaz avaient été allumés ainsi que deux projecteurs éclairant les monuments de Paris depuis son sommet. L'électricité a été installée en 1900. La «Tour unique» est alimentée en électricité par EDF en 20.000 volts et la consommation globale annuelle d'énergie a été de moins de 7 GWh en 2008.

Depuis 1985, la SETE exploite la lumière sur la Tour. Scintillement lors du passage à l'an 2000, habillage rouge pour le nouvel an chinois en janvier 2004, bleu et jaune aux couleurs de l'Europe du 30 juin au 31 décembre 2008 ou rouge et blanc, couleurs de la Turquie, du 6 au 11 octobre derniers...

La SETE, société d'économie mixte de la Ville de Paris, propriétaire de la Tour (terrain et monument), a engagé de nombreuses mesures d'économie d'énergie. L'année dernière, à l'automne, pour se conformer aux nouvelles attentes environnementales, elle avait décidé de diviser par deux le temps de scintillement, passant de dix à cinq minutes. Pour souffler ses 12O bougies, elle fait donc une petite exception.

0 commentaires: