TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 22 octobre 2009

Obama face au test des gouverneurs

Un an après son élection, le président va pouvoir mesurer l'humeur des Américains dans deux scrutins locaux.

Il y a un scénario de cauchemar que la Maison-Blanche veut à toute force éviter. Celui qui, rééditant le revers de Bill Clinton en 1994, verrait un échec de la réforme de la santé au Congrès cette année puis un retour en fanfare des républicains à la Chambre lors des élections de mi-mandat en 2010. C'est pourquoi la présidence a aujourd'hui les yeux fixés sur les deux batailles locales qui auront lieu dans douze jours pour les postes de gouverneur de la Virginie et du New Jersey. La perte de ces deux bastions conquis de haute lutte (surtout dans le cas de la Virginie) par les démocrates en 2008 sonnerait comme un avertissement pour la nouvelle équipe au pouvoir.

Dix mois après l'entrée historique de Barack Obama à la Maison-Blanche, les experts jugent que ces scrutins auront valeur de test de la popularité des démocrates et de l'action présidentielle. Encore hébétés par la cinglante défaite qu'ils ont subie, les républicains jouent également très gros dans ces scrutins locaux. S'ils les remportent tous les deux, «ils clameront à coup sûr qu'ils sont de retour», estime Éric Davis, professeur de sciences politiques à Middlebury College.

Plus encore que le New Jersey, où la course s'annonce serrée, la Virginie fait figure d'enjeu principal. Cet État, qui a voté Obama après avoir boudé les démocrates pendant quarante quatre ans, est jugé «très sensible aux changements d'humeur de l'opinion», selon Larry Sabato, de l'Université de Virginie. Confronté à l'envol de la popularité du candidat républicain Robert McDonnell, la Maison-Blanche a d'ailleurs progressivement pris ses distances avec le scrutin. À contrecœur, Obama devait aller prêter main-forte mercredi soir au gouverneur sortant du New Jersey Jon Corzine, dont le bilan est marqué par des scandales.

0 commentaires: