TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 29 octobre 2009

PERSONAL BRANDING – Se marketer pour mieux se démarquer

Trouver sa différence, ce qui fait sa force, pour l’appliquer à tous les domaines. Le Personal Branding, approche originale basée sur les valeurs et les talents individuels, permet cela. Et parce qu’il s’intéresse à l’épanouissement de l’individu, il séduit de plus en plus de Français
S’appliquer les procédés du marketing, et faire de soi-même une valeur ajoutée cela peut sembler incongru. Pourtant c’est ce que permet le Personal Branding, méthode de coaching basée sur le développement personnel. Arrivée des Etats-Unis il y a quatre ans, la "marque personnelle" ne peut se réduire aux seules techniques du marketing. Elle est une construction, un puzzle, de divers éléments qui émergent de soi et que l’on met en visibilité pour prendre sa place dans la société, l’entreprise ou même la famille.
Pour suivre cette formation, il suffit de se connecter sur le site internet de la filière française. Là plusieurs ateliers sont proposés, "Graine de marques", un parcours découverte en groupe de deux jours, ou encore "éclosion" parcours complet de 3 mois à raison de deux jours par mois incluant 6 jours de travail en groupe et 4 heures de coaching individuel. Mais pour ceux qui souhaitent un suivi particulier, il existe des coachs certifiés Personal Branding. Il y en a actuellement 30 en France.

L’entreprise, un espace de croissance où l’on peut s’épanouir
Le Personal Branding ne concerne pas exclusivement les salariés. Cependant, selon Béatrice Cuvelier, à l’origine du concept en France, de plus en plus de salariés, entrepreneurs et coachs se tournent vers elle. Le mal-être général qui s’est emparé du monde de l’entreprise, perte de sens, oubli de l’humain, même sans aller jusqu’au suicide, montre que les salariés ne veulent pas travailler seulement pour l’argent.
Besoin de connaître sa vraie place, de se savoir utile et reconnu, le Personal Branding aide à cette réalisation. Pour Béatrice Cuvelier "cela doit venir de l’intérieur et non de l’extérieur". Le Personal Branding appliqué au management permet de faire progresser une entreprise, tout en préservant ses salariés. Aux Etats-Unis c’est déjà le cas : le Personal Branding est utilisé dans le management de nombreuses entreprises.

La "french touch" du Personal Branding
"On a tous un rôle à jouer, il suffit de trouver sa place". Cette phrase, Béatrice Cuvelier en a fait sa maxime et se l’applique au quotidien. Et pour cause : elle a importé il y a 4 ans la méthode du Personal Branding en France. Déjà coach à Paris depuis 7 ans, Béatrice Cuvelier, est séduite par cette approche. Elle suit une formation en anglais et obtient les droits de traduction et d’adaptation en français. Mais avant tout elle s’applique à elle-même la méthode : "J’ai été mon propre cobaye et ça a marché puisque j’ai multiplié les clients !". Aujourd’hui sous contrat avec le leader mondial William Arruda qui a créé aux Etats-Unis la Reach communication, Béatrice Cuvelier continue sur sa lancée. Epanouie et surtout en phase avec ses aspirations, elle devrait sortir un livre dans le courant de l’année prochaine. A.B.

0 commentaires: