TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 29 octobre 2009

Hollande "se tient prêt" pour 2012

"Là où je suis, je me prépare". L'ancien numéro un du PS François Hollande regarde dans le rétroviseur dans un livre d'entretiens, en s'appliquant le "Droit d'inventaires" cher à Jospin, et réaffirme qu'il se tient prêt pour la présidentielle de 2012.

Ayant cédé les rênes à Martine Aubry il y a un an, après le délétère Congrès de Reims, le député de Corrèze, 55 ans, n'a pas caché ses ambitions présidentielles. Après avoir lancé son association à Lorient, il a réuni récemment ses amis politiques à Périgueux sur la fiscalité.

Cet ouvrage de 400 pages à paraître le 5 novembre, fruit d'entretiens avec Pierre Favier, ancien chef du service politique de l'AFP, constitue un pas de plus dans l'affirmation d'une volonté. Hollande veut prendre sa "part personnelle des responsabilités", "situer celle des autres", se livrer à ce droit d'inventaire revendiqué par Lionel Jospin sur François Mitterrand.

Critique voilée de Ségolène Royal, candidate en 2007? Hollande évoque longuement la campagne de son ancienne compagne. L'importance du moment politique "justifiait de mettre nos problèmes personnels de côté". "Ma vie sentimentale était déjà ailleurs", dit-il sobrement, tout en réfutant les reproches adressés de l'avoir laissé seule.

Assurant "Je suis libre", François Hollande n'a "plus de comptes à rendre à personne, n'ayant plus à faire de synthèse, de compromis de bienséance". Mais à l'ouverture des primaires, il se demandera s'il est "capable d'occuper la responsabilité" ou s'il "y en a un autre, dans sa famille politique qui lui paraît, au-delà des sondages et des faveurs d'un instant, en meilleure situation pour gagner et ensuite réussir".

ENCORE UN LIVRE POUR VOS CADEAUX DE FIN D'ANNÉE.

0 commentaires: