TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 29 octobre 2009

QUI EST ? Laurence Vichnievsky

Laurence Vichnievsky est surtout connue du grand public pour avoir instruit des dossiers politico-financiers très médiatiques comme celui de l'affaire Elf. Mais tout comme sa collègue Eva Joly, la magistrate fait une entrée fracassante en politique. Elle est aujourd'hui tête de liste dans la région PACA pour le mouvement Europe-Ecologie
Laurence Vichnievsky se destine à servir l'Etat
Laurence Vichnievsky (AFP) est née en février 1955 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Son arbre généalogique en dit beaucoup sur son parcours. De la branche paternelle, elle hérite d'origines russes et de la volonté slave, de celle maternelle, elle acquiert une ascendance pour la haute fonction publique. Ses oncles sont en effet pour l'un préfet et pour l'autre membre de la Cour de cassation.

La magistrate se charge des "affaires"
Laurence Vichnievsky débute sa carrière juridique en exerçant des fonctions de juge en banlieue parisienne et en travaillant à deux reprises au ministère de la Justice. En 1993, elle rejoint le pôle financier du tribunal de Paris. Elle y co-instruit avec sa collègue et amie Eva Joly, des affaires au retentissement médiatique : ELF, Dumas ou encore les frégates de Taiwan. En charge de l'enquête sur le financement occulte du Parti communiste, elle décide de mettre en examen Robert Hue. "Pour certains juges, il y a une dépendance presque toxicomaniaque à ces dossiers très médiatiques. Mais moi, je n'ai jamais été vraiment accro. Sans doute parce que j'ai des équilibres personnels forts", affirmait la magistrate qui semblait presque soulagée de quitter en 2001 ses fonctions de juge d'instruction pour celles de présidente du tribunal de grande instance de Chartres.

La politique lui fait du pied
Finies pour elle les grandes affaires et les lumières des caméras ? Pas vraiment. En 2007, la capitale la rappelle et elle endosse la robe d'avocat général près la cour d'appel de Paris. Mais alors que son nez est plongé dans le dossier du procès en appel de l'Erika pour lequel elle devait représenter le ministère public, Laurence Vichnievsky décide d'entamer une nouvelle carrière. A l'instar de sa consœur Eva Joly, le monde de la politique, qu'elle a tant côtoyé, lui tend les bras. "Je me suis rendu compte qu'écologiquement et socialement, on ne peut pas continuer comme ça. Il faut un renouvellement des idées, dans le respect du droit et de l'éthique" , explique Laurence Vichnievsky, justifiant ainsi son entrée en politique. Etant appelée à rejoindre les rangs du mouvement Europe-Ecologie, elle se désiste, par souci éthique, du procès de l'Erika, ses ambitions politiques écologistes pouvant être mal interprétées dans un procès impliquant Total.

La tête de liste d'Europe-Ecologie veut nettoyer la Provence
Laurence Vichnievsky a été désignée, dimanche 18 octobre, tête de liste pour les prochaines élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) où elle a de la famille et sa maison de vacances. Encore novice en politique, la magistrate chevronnée affiche ses atouts. "J'ai réfléchi à l'apport qui pouvait être le mien: je suis une femme, je suis un magistrat. Etre une femme alors que j'observe qu'aujourd'hui la majorité des autres candidatures déclarées sont masculines, c'est un point fort, je veillerai à la parité", a déclaré la tête de liste. Et quant à son rôle de magistrat, il lui servira dit-elle à "proposer une gestion exemplaire" d'une région PACA, qui a encore mauvaise réputation. "Je fais de la politique pour que les choses changent, j’ai envie de remettre de l’idéalisme, du rêve", prévient-elle. Celle qui avoue être "un peu fleur bleue" ne cache cependant pas ses ambitions : elle est là "pour gagner". Et en croire le dessein d'Eva Joly, fraîchement élue euro-députée, magistrat + Europe-Ecologie = des électeurs séduits.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 octobre 2009

0 commentaires: