TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 16 mai 2014

Vienne trouve un usage à la maison d'Hitler


La maison de naissance d'Hitler, dans la ville autrichienne de Braunau am Inn, préoccupe les autorités et le public, écrit vendredi le quotidien Izvestia.

Il a été annoncé le 15 mai qu'un centre d'intégration pour les immigrants Volkshilfe (Secours populaire) pourrait être installé dans ce bâtiment. Les nouveaux arrivants pourront y suivre des cours de langue et diverses activités permettant de trouver un emploi. Les autorités autrichiennes sont actuellement en négociations avec la propriétaire et la transaction pourrait être conclue prochainement. Les autorités veulent mettre fin à la polémique qui entoure le sort du bâtiment.

Tout a commencé en 2012 après la mise en vente de cet immeuble de 3 étages par sa propriétaire Gerlinde Pommer pour 2,2 millions d'euros. Depuis 1972 le bâtiment est loué par le ministère autrichien de l'Intérieur, qui verse tous les mois 4 700 euros à la propriétaire. L'organisation Volkshilfe louera quant à elle l'immeuble au ministère, et pas directement à Gerlinde Pommer.
Le ministère de l'Intérieur n'a pas choisi ce bâtiment par hasard. Selon le porte-parole du ministère Karl-Heinz Grundböck, le but était d'empêcher les néonazis de l'utiliser comme un lieu de culte. En effet les policiers louent uniquement le bâtiment mais aucun service du ministère n'y est installé.
En apprenant la décision de Mme Pommer de vendre la maison, le député social-démocrate Harry Buchmeier a créé un groupe de travail pour déterminer le sort de l'immeuble.
Jusqu'en septembre 2011, les locaux étaient occupés par une organisation caritative au service des enfants souffrant de troubles mentaux et physiques.
Le principal problème des négociations actuelles est de savoir si un centre pour immigrants sera installé dans le bâtiment – dans ce cas il serait nécessaire de procéder au réaménagement des locaux. Gerlinde Pommer ne se réjouit pas vraiment à cette idée mais, consciente qu'on ne laissera pas son immeuble en paix et qu'on l'empêchera de le vendre au premier venu craignant l'apparition de néonazis, elle devra très probablement accepter la proposition du gouvernement.

0 commentaires: