TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 16 mai 2014

L’inconfortable vérité


Contrairement à ce qu’espéraient les optimistes, ce sont les enfants d’immigrés de la troisième génération qui réclament des mosquées !
Le dossier que Valeurs actuelles consacre à la France des mosquées est un antidote à l’optimisme béat qui prévaut en France depuis plus de trente ans. On en connaît les attendus : l’islam des banlieues (qui apparaît en 1982, quand les ouvriers de Talbot se mettent en grève pour exiger des salles de prière) n’est qu’une “crispation passagère” (Harlem Désir) qui disparaîtra grâce à la « force d’entraînement de l’esprit laïque » (Bernard Stasi).
Résultat : ce sont les églises qu’on démolit et les mosquées qu’on inaugure, tandis qu’à l’islam vernaculaire des travailleurs maghrébins installés en France dans les années soixante a succédé un islam de la revendication, qui doit plus aux prêches conquérants d’un Tariq Ramadan qu’aux leçons de choses dormitives des recteurs successifs de la mosquée de Paris…
Quant au rôle prétendument lénifiant de la consommation de masse, censée compléter l’acculturation par l’école, parlons-en ! On sait désormais que le culte des “marques” auquel sacrifiait un Mohamed Merah n’est nullement incompatible avec celui de la violence prôné par le djihad…
Cela ne veut pas dire que la multiplication des mosquées témoigne d’une avancée tous azimuts de l’intégrisme ! Mais on se tromperait tout autant en pensant que ce mouvement restera sans conséquence sur la vie quotidienne de ceux qui baissent les yeux en se revendiquant Français “de sou che”.

0 commentaires: