TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 18 janvier 2014

Scandaleux amalgame

Scandaleux amalgame


Beaucoup de commentaires à l’issue de la conférence de presse de François Hollande, ont effectué un rapprochement entre ce dernier et Nicolas Sarkozy, invoquant la ressemblance du propos sur les "difficultés de leur famille". Closer parle même, ce matin, de "copié-collé". Cela montre une évolution dans les esprits. Jusqu’alors, le premier était présenté en modèle, et le second diabolisé.  Aujourd’hui, le monde médiatique vient au secours du président normal en s’appuyant sur l’exemple de l’autre: étrange retournement des choses. A vrai dire, ayant travaillé au côté de Sarkozy pendant 7 ans, le connaissant donc un peu, je trouve cette comparaison extrêmement abusive. Je ne peux pas m’imaginer un instant l’ancien président quittant l’Elysée en cachette, sur un scooter, entouré de gardes du corps et dissimulé sous un casque, pour  rejoindre une compagne secrète à Paris. Pour qui l’a cotoyé, cela est inimaginable. Je ne le vois pas non plus, en aucun cas, laissant hospitalisée une semaine (ce qui dénote la gravité de l’état de santé) sous prétexte de "repos", la conjointe violemment traumatisée. Cela me paraît tout aussi inconcevable. Sans verser dans l’idôlatrie, ce qui n’est pas mon style, et sans nier ses défauts,  je crois qu’il y avait chez lui un sens de l’honneur, une franchise – source de tant de déboires –  et une humanité qui excluent absolument des scénarios de ce genre.  Entre les deux quinquennats, nous assistons à un effondrement des valeurs, du respect des personnes et de la dignité au sommet de l’Etat qui aura sans aucun doute, par effet d’exemplarité, des conséquences désastreuses dans le pays.

0 commentaires: